Accueil » Actualités » Campagne de mécénat participatif pour la restauration du château d’Havré

Campagne de mécénat participatif pour la restauration du château d’Havré

Construit au XIIe siècle, le château d’Havré a longtemps été laissé à l’abandon. Il est repris en main par l’association ASBL Les amis du Château d’Havré qui a obtenu un permis d’urbanisme pour sa restauration.

Le château est en restauration depuis 1979 par des bénévoles. Entre 1979 et 2005, les bénévoles ont ainsi pu :
– nettoyer le château de la végétation qui l’avait envahi
– déblayer la tour effondrée et reconstruire une toiture provisoire, les châtelets d’entrée, la tour des cuisines et la tour des gardes.

En 2005, l’association a obtenu une première certification de patrimoine qui a permis la pose d’une dalle recouvrant l’aile Charles Alexandre / Anne de Lorraine. En 2012,  une deuxième certification permet la restauration et la réaffectation de la Tour d’Enghien. La première phase s’achève en 2015 après la reconstruction de la partie effondrée, la rénovations des charpentes et de la toiture et des menuiseries extérieures.

La campagne de mécénat participatif permettra la restauration d’un sommier de plancher, les gîtages et planchers des différents niveaux, les installations de l’électricité et du chauffage, la restauration des décors, la pose d’un dallage en terre cuite et d’un dallage en pierre bleue et l’aménagement.

Le permis d’urbanisme expire fin mars 2019. Vous souhaitez soutenir le château d’Havré ? Rendez-vous sur dartagnans.fr >

Photo :  Eminoro & Simon Villeneuve via Wikimedia Commons

Voir aussi

Malgré les craintes en rénovation, le marché des fenêtres se porte mieux