Accueil » Actualités » 10 propositions et 236 millions d’euros pour le Grand Palais
Grand Palais Frédéric Mittérand

10 propositions et 236 millions d’euros pour le Grand Palais

Dans le cadre de sa mission confiée par le Président de la République, Nicolas Sarkozy, et le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, le président du Grand Palais et du conseil d’administration de la RMN, Jean-Paul Cluzel a présenté les 10 propositions de son rapport pour la rénovation et la mise en valeur du Grand Palais, à Paris.

  1.  Créer un nouvel établissement public industriel et commercial qui réunit le Grand Palais et la RMN.
  2.  Faire du Grand Palais le lieu d’accueil de toutes les formes de culture, desexpositions les plus exigeantes aux cultures urbaines, et de dialogue entre les arts et les sciences.
  3.  Ouvrir la programmation aux musées et centres d’art en région et à la scène artistique internationale
  4.  Rénover le Grand Palais grâce à un programme de travaux qui prévoit :  l’aménagement des galeries autour de la Nef, l’installation d’un système de régulation thermique dans la Nef, la création d’une base logistique, la remise aux normes de l’ensemble de l’édifice et l’ouverture de grandes baies vitrées et de circulations pour restituer la cohérence et la transparence originelles dubâtiment.
  5.  Doubler la capacité d’accueil du public de 10 000 à 20 000 personnes, augmenter de 30% la surface des espaces accessibles au public et proposer dans les Galeries six expositions par an (au lieu de quatre actuellement).
  6.  Construire un nouveau « contrat moral » avec les grands musées nationaux.
  7.  Etre un leader en ingénierie muséale au plan international.
  8.  Développer l’autonomie des grandes branches d’activités concurrentielles(boutiques, éditions, photo et développements numériques).
  9.  Créer une Direction culturelle et scientifique au sein du nouvel établissement.
  10.  Pour un coût total de travaux de 236 M€ HT sur la période 2012/2017, limiter la part incombant à l’Etat à 120 M € grâce à autofinancement d’au moins 50%.

www.grandpalais.fr