Accueil » Actualités » 12 millions de visiteurs pour la 35e édition des Journées européennes du patrimoine

12 millions de visiteurs pour la 35e édition des Journées européennes du patrimoine

La 35e édition des Journées européennes du patrimoine, placée sous le thème Année européenne du patrimoine culturel, L’art du partage, a attiré plus de 12 millions de visiteurs. Au programme : 24 000 animations dans près de 16 000 monuments, dont environ 1 900 pour la première fois ou à titre exceptionnel.

La veille, le vendredi 14 septembre, 2,5 millions de joueurs ont participé au tirage spécial du loto dédié au patrimoine et dont les bénéfices permettront d’assurer la restauration des édifices désignés « patrimoine en péril » dans le cadre de la mission confiée par le président de la République à Stéphane Bern. Près de 23 000 élèves de 900 classes ont contribué au succès de la première édition nationale des Enfants du patrimoine mise en place avec le partenariat de la Fédération nationale des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE).

Françoise Nyssen a remercié chaleureusement l’ensemble des propriétaires publics et privés de monuments historiques, le Centre des monuments nationaux, le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, la Fondation du patrimoine, la Fédération nationale des CAUE, les Vieilles Maisons françaises et la Demeure historique. Placée sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, cette édition a également bénéficié du soutien de : Lidl, Crédit Agricole, Fondation d’entreprise Michelin, RATP, ANCV, Journée du transport public, PhenixDigital, Radio France et France Télévisions.

En 2019, la 36e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les samedi 21 et dimanche 22 septembre.