Accueil » Actualités » 30 sites franciliens labellisés « Patrimoine d’intérêt régional »

30 sites franciliens labellisés « Patrimoine d’intérêt régional »

30 sites franciliens viennent d’être labellisés « Patrimoine d’intérêt régional ».

En Octobre 2017, la Région Île-de-France s’est engagée aux côtés de la Fondation du patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine local. Suite à cette annonce, le label « Patrimoine d’intérêt régional » a été créé. La création de ce dernier a pour objectif de mettre en avant des édifices et des ensembles bâtis dont la valeur patrimoniale présente un intérêt régional. Bien que non protégés au tire de monuments historiques, il s’agit de reconnaitre l’importance de ces édifices dans le paysage patrimonial français. Cette labellisation permettra aux propriétaires d’accéder à de nouveaux dispositifs régionaux :
  • une aide en investissement pour la restauration du patrimoine labellisé. Ce financement est fixé à 30% des dépenses éligibles avec un maximum de 500 000€ par tranche de travaux.
  • une aide en fonctionnement pour sa valorisation. Cette dernière est de 20% sur les dépenses éligibles avec un maximum de 30 000€.
Ce nouveau label permettra de développer l’attractivité touristique de la région et de révéler un patrimoine méconnu représentatif de la diversité des patrimoines franciliens. Cliquez-ici pour découvrir les 30 premiers édifices bénéficiaires du label « Patrimoine d’intérêt régional ». ©Photo : Région Île-de-France – la cité-jardin de Suresnes (92)

Voir aussi

Restaurer suite à de lourds désordres structurels liés à l’érosion et aux aléas climatiques

Restaurer suite à de lourds désordres structurels liés à l’érosion et aux aléas climatiques

Le cas de la restauration du pont Gustave-Eiffel en Gironde (33). Le pont Gustave-Eiffel (553 …