Accueil » Actualités » 5e édition des Terroirs de Terreal

5e édition des Terroirs de Terreal

Le concours Terroirs de Terreal a récompensé, le 6 novembre 2014 à Paris, huit professionnels pour leur savoir-faire en matière de couverture.

Plus d’informations sur www.terreal.comwww.terrealcouverture.com
Le coup de cœur du jury a été attribué à l’entreprise Broers, pour la réalisation d’une tourelle, à Saint-Bonnet-de-Cray (71), faisant partie d’un ensemble de petits bâtiments ruraux détruits lors d’un incendie.
Datant de 1850, elle a été complétement rénovée avec les tuiles plates Pommard coloris Sablé Bourgogne.
Le jury a voulu mettre en avant la réalisation de la charpente circulaire en chêne, la couverture des tuiles gironnées avec des pointes en cuivre, ainsi que la finition en épis de faîtage en Zinc.

Cloître de la cathédrale de Beauvais
Prix du Patrimoine historique
Restauration du cloître de la Cathédrale de Beauvais

Le prix du Patrimoine historique a été remis à la SARL Lelu, pour la rénovation du cloître de la cathédrale de Beauvais (60). En effet, après plusieurs années d’attente, ce cloître de la fin du 15e siècle en très mauvais état a enfin retrouvé sa belle couverture d’époque. Après avoir mis à nu ce bâtiment, un gros travail sur la charpente a été réalisé. L’architecte en chef des Monuments historiques a déterminé un cahier des charges précis pour rester dans la continuité des travaux colossaux entrepris sur cette cathédrale.
Le choix de la tuile s’est porté sur le modèle Tuile Plate Monuments Historiques en sept coloris. Le jury a notamment souligné le traitement des noues et la réalisation du panachage, techniques qui nécessitent expériences et connaissances des règles de l’art.

Domaine du Fresnes
Prix du Patrimoine historique
Rénovation du domaine du Fresnes, Juillac-Le-Coq

Le jury a également remis le prix du Patrimoine historique à l’entreprise Vincere, ex æquo dans cette catégorie donc, pour la rénovation du domaine du Fresnes, à Juillac-le-Coq (16).
Ancienne seigneurie, le Logis du Fresnes construit à flanc de coteau porte la date de 1589 inscrite près de l’Oriel qui orne la façade du logis. L’entreprise a réalisé la réfection complète du domaine avec des parties ou le redressage de la charpente était nécessaire. Le jury a apprécié la réalisation dans les règles de l’art de la couverture en tuiles Canalaverou, ainsi que les arêtiers et les faîtages scellés au mortier.

Eglise de Saint-Martin-de-Nassigny
Prix Technique pour l’église Saint-Martin-de-Nassigny

La SARL Toussaint a reçu le prix Technique pour l’église Saint-Martin-de-Nassigny (03).
Cette église s’inscrit admirablement dans un site protégé de la vallée du Cher et entre également dans le périmètre protégé du château 15e siècle inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques.
La réfection complète de la toiture a été réalisée en Pommard Sablé Bourgogne. Le jury a été impressionné par la réalisation de la couverture des cinq absides, principale difficulté de cette rénovation, parfaitement exécutée.

ancien moulin à Saint-Pierre-de-Chevillé
Prix Demeures de caractère pour un ancien moulin à Saint-Pierre-de-Chevillé

Le prix Demeures de caractère a récompensé la SARL Cheneau, pour la rénovation d’un ancien moulin à Saint-Pierre-de-Chevillé (72).
Datant du 17e siècle, la couverture de ce moulin a été complètement refaite avec les tuiles Sologne Vieux Pays Coloris Ocre Panaché. Le jury a souligné la parfaite mise en œuvre des tuiles sur les différentes pentes de la toiture, les découpes de rives, ainsi que le faitage réalisé en crête de coq.

Maison de maître à Mont-Ormel
Réfection d’une maison de maître à Mont-Ormel

Le prix Demeures de caractère a également distingué l’entreprise Gaubert Couverture, pour la réfection d’une maison de maître à Mont-Ormel (61). Initialement recouverte d’ardoise, la couverture de cette maison datant du 17e siècle a complètement été rénovée. Le choix de la tuile s’est porté sur la Prieuré coloris Rouge Ancien, un modèle qui s’inscrit parfaitement dans l’environnement extérieur. Le jury a noté le traitement des rives à la normande, les arêtiers corniers rond scellés, ainsi que le faîtage réalisé en crête de coq.

hôtel Normandy de Deauville
Prix Résidences de Tourisme pour la toiture de l’Hotel Normandy de Deauville

Le prix Résidences et Tourisme a été attribué à la société UTB, pour la réfection complète de la toiture de l’hôtel Normandy de Deauville (14). Elle a été réalisée avec la Tuile Plate Rustique coloris Pays d’Auge. Les noues sont de type fermées et réalisées avec des noquets en plomb. Les arêtiers sont réalisés comme à l’identique : ils sont fermés à noquets en plomb disposés tous les rangs. Le jury a également noté le traitement des rives à la normande, ainsi que la parfaite réalisation des tourelles.

Hôtel de luxe de Tournon
Prix Résidences de tourisme pour la réfection de l’hôtel de luxe de Tournon

Le jury a aussi distingué la SARL Bernard et Fils, pour la réfection d’un hôtel de luxe à Tournon (07).
La toiture de cet hôtel de luxe, datant du 18e siècle, a été complétement rénovée avec la tuile Canalaverou Vieux Pays coloris Vieilli Castel. Le choix de la tuile s’inscrit très bien dans l’environnement extérieur.
Le jury a souhaité récompenser la parfaite mise en œuvre des tuiles ainsi que les rives et faitages scellés.

Laisser un commentaire