67 000 monuments non protégés dans un « état critique »

© MyPhotoAgency_Eric Jozeleau

La Fondation du patrimoine a alerté sur « l’état critique » de 67 400 monuments non protégés et a annoncé le lancement d’un observatoire dédié.

C’est une petite bombe lancée par la Fondation du patrimoine, vendredi 19 septembre, à la veille des Journées du patrimoine, qui se sont tenues les 21 et 22 septembre. Selon ses estimations, 67 000 monuments non protégés sur 295 800 sont dans un état jugé « critique » en France métropolitaine.

Une typologie de bâtiments variée

« Une part importante est aujourd’hui fragilisée, voire en péril. En effet, le ministère de la Culture a une obligation de suivi et d’accompagnement pour les seuls monuments inscrits ou classés au titre des monuments historiques », écrit la Fondation dans un communiqué.

La typologie de ces bâtiments est très variée, allant de petits théâtres à des églises rurales, moulins, phares, maisons de caractère, lavoirs, ponts ou encore kiosques, souvent situés en milieu rural.

Ces chiffres constituent « une première estimation prudente » et « seront actualisés et affinés chaque année, afin de suivre l’évolution de ce patrimoine fragile, de mieux orienter les politiques publiques et les actions de sauvegarde, et de mesurer les progrès accomplis ». 

Visibiliser le patrimoine non protégé

La Fondation demande que l’État prenne mieux en considération ces édifices qui « participent à l’exception culturelle française et constituent un véritable levier de développement économique et de lien social ».

Pour visibiliser ce patrimoine, l’organisme a créé, ce même jour, l’Observatoire du patrimoine non protégé, qui a vocation à fournir une base de données collaborative régulièrement actualisée et des indicateurs clés, afin d’alerter et de mobiliser les décideurs et le grand public sur le sujet. En 2024, la Fondation du patrimoine a enregistré 144,9 M€ d’aides en faveur du patrimoine pour 64 800 donateurs.