Accueil » Actualités » 8e édition du Festival de l’histoire de l’art @Festivart, pays invité : la Grèce

8e édition du Festival de l’histoire de l’art @Festivart, pays invité : la Grèce

Rendez-vous unique au monde qui offre aux amateurs comme aux professionnels un riche panorama sur l’histoire de l’art et le patrimoine de la préhistoire à la création contemporaine, le Festival de l’histoire de l’Art se tiendra du 1er au 3 juin 2018 à Fontainebleau. Il aura pour thème le Rêve et la Grèce sera le pays invité. Il propose conférences, tables rondes, débats, projections, ateliers, visites, concerts et animations. Carrefour des publics et des savoirs, il réunit au château et dans la ville de Fontainebleau des historiens de l’art, des artistes, des architectes, des cinéastes, des écrivains, des comédiens ou encore des musiciens, toutes générations confondues. Moment fort de découvertes, de partage et lieu de confrontations inédites, le Festival de l’histoire de l’art attire chaque année un public toujours plus nombreux et diversifié.
La 8e édition du Festival est consacrée à la Grèce. Le défi est double : proposer pour la première fois un vaste panorama de l’actualité de l’archéologie et de l’art antique, et témoigner de la vitalité de la scène artistique grecque contemporaine. C’est l’occasion d’inviter tous les acteurs du monde de l’art – les jeunes artistes, les commissaires, les galeristes, les directeurs de musées, de centres d’art et de fondations privées, tout comme les protagonistes et les témoins de la Documenta 14 – afin de rendre compte de la diversité des initiatives et des orientations les plus actuelles.
Le Forum de l’actualité se place dans la perspective des réflexions proposées par l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, initiée par l’Union européenne. Une vingtaine de tables rondes et conférences présenteront l’actualité des expositions, des musées, du patrimoine, de la recherche et de l’enseignement, comme celle de l’édition et du marché de l’art. L’objectif est d’offrir un espace de débat original sur les grands enjeux du patrimoine, tels que le trafic des objets d‘art antiques ou le délicat sujet des restitutions.

http://festivaldelhistoiredelart.com