Accueil » Actualités » À Taille Humaine : un ouvrage témoin

À Taille Humaine : un ouvrage témoin

Découvrez et participez l’aventure À taille humaine

par les Charpentiers sans Frontières pour Notre-Dame et les Éditions des Halles

Cet ouvrage, sous la direction de François Calame, ethnologue et fondateur de Charpentiers sans frontières, réunit les contributions de nombreux experts. Les membres prestigieux de la maîtrise d’œuvre de la cathédrale Notre-Dame ont fait l’honneur d’introduire cette publication (Charles Barbero, Alexandra Bourgès, Rémi Fromont, Philippe Gourmain, Philippe Villeneuve, Florian Carpentier, Marcel Le Port…).

Il est publié par les Éditions des Halles et l’association Charpentiers sans Frontières.

Un ouvrage témoin pour une démarche novatrice sur la construction en bois

Il y a quarante ans, en France, les savoirs de la construction de charpente en bois vert avaient complétement disparu. Le lien entre la main et l’esprit comme la relation intime de l’humain à son environnement forestier étaient mis à mal. Lors de l’incendie de Notre Dame en 2019, il semblait que la reconstruction de la charpente disparue serait impossible. Les volontaires de l’Association Charpentiers sans frontières (CsF) entrèrent en action, soutenus par les professionnels français de la filière bois, tant publics que privés représentés par leur interprofession nationale France Bois Forêt. Ainsi ils purent mettre en œuvre les techniques ancestrales utilisées lors de la construction de la cathédrale pour reconstituer la ferme numéro 7 de la nef, démontrant ainsi la faisabilité d’une reconstruction à l’identique privilégiée par la maitrise d’œuvre.

Découvrez une présentation de l’ouvrage À taille humaine

Soutenez cette publication en souscrivant dès maintenant à l’ouvrage et bénéficiez d’un tarif préférentiel (sortie fin 2022)

Pour en découvrir plus sur la démarche des Charpentiers sans Frontières et l’ouvrage À taille humaine :