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Ball Theater : architecture bas carbone pour le Pavillon français de la Biennale d’architecture de Venise

Depuis le 20 mai, le Pavillon français de la Biennale d’architecture de Venise, conçu par l’agence Muoto, s’est mis à l’heure de toutes les « utopies » en proposant un « laboratoire des identités, des lieux et des imaginaires ». Sous le titre « Ball theater – La fête n’est pas finie », l’agence Muoto, associée à Georgi Stanishev et Clémence La Sagna pour la scénographie, Jos Auzende, commissaire associée, et Anna Tardivel pour la programmation, a conçu un audacieux théâtre hémisphérique, véritable pavillon dans le pavillon, destiné à accueillir toutes les « utopies ». L’équipe a fait le choix d’une structure légère pour voyager facilement grâce à 21 méridiens et 13 parallèles en acier et trois cents segments boulonnés entre eux et une surface extérieure couverte de fines feuilles d’aluminium. La demi-sphère est posée au sol sur une platine circulaire et les réseaux électriques apparents donnent la sensation que le théâtre en encore en construction. Le projet Ball Theater s’inscrit dans une stratégie bas-carbone en limitant les deux premiers facteurs d’émissions liés à sa fabrication : les déplacements et la production de matériaux. Pour cela, l’équipe lauréate a imaginé un dispositif qui puisse facilement voyager et être réutilisé avec des gradins légers, modulables et démontables construits avec un minimum de matière. Le son et les objets peuvent aussi être mobilisés à part. L’ensemble de l’installation est produit par des artisans de la région vénitienne afin de réduire les déplacements de matière.

Photo : Muoto, Stanishev et La Sagna