Accueil » Actualités » Carrière antique de la Corderie : une partie classée monument historique

Carrière antique de la Corderie : une partie classée monument historique

La Carrière antique de la Corderie de Marseille

Après la polémique autour de la construction d’un immeuble dans la Carrière antique de la Corderie ; la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, classe une partie au titre de monument historique.

Rappel :

En 2017, le groupe Vinci Immobilier était sur le point de construire un immeuble boulevard de la Corderie à Marseille. Cependant, une fouille avait permis la découverte de la carrière de calcaire dont l’exploitation datait du Ve siècle avant J.-C.

Face à cette découverte, de nombreux recours et manifestations devant le site avaient eu lieu. Les riverains et associations réclameitn la sauvegarde de l’intégralité de la carrière.

Au final, la ministre de la Culture avait décidé de demander la protection d’une partie du site. A savoir 635m2 de vestiges sur les 6 500 m2. 

La mention « Monument historique » 

Jeudi 13 septembre, la ministre annonce sa décision de classer la Carrière antique de la Corderie au titre de monument historique. « La conservation du site devra s’accompagner de sa mise en valeur grâce à des aménagements spécifiques permettant sa visibilité et un travail de médiation mené localement en direction de tous les publics, comme l’avait demandé la ministre ».