Accueil » Actualités » « Charpente et vitrail : de Notre-Dame à la Sainte-Chapelle », 3, 6 et 7 avril 2024

« Charpente et vitrail : de Notre-Dame à la Sainte-Chapelle », 3, 6 et 7 avril 2024

A l’occasion de la 18e édition des Journées européennes des métiers d’art, coordonnées par l’Institut national des métiers d’art (INMA), qui se tiennent du 2 au 7 avril 2024, l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage du chantier de restauration, s’associe avec le Centre des monuments nationaux (CMN) pour permettre au grand public de rencontrer des compagnons et artisans d’art qui œuvrent à la renaissance de la cathédrale et plus particulièrement de découvrir et expérimenter les métiers de charpentier et maître-verrier.

« Fidèle à sa mission de valorisation des métiers et des savoir-faire mobilisés sur le chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’établissement public participe activement aux Journées européennes des métiers d’art, en s’associant avec le Centre des monuments nationaux, et notamment à la Conciergerie et la Sainte-Chapelle. Dans le prolongement du partenariat qui lie nos deux établissements, nous avons souhaité proposer au public une programmation complète, permettant de mettre en lumière les savoir-faire qui œuvrent à la restauration des joyaux du patrimoine français. » précise Philippe Jost, président de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris.

Programme : « Charpente et vitrail : de Notre-Dame à la Sainte Chapelle »

Mercredi 3 avril et samedi 6 avril, à 14h et à 15h : atelier Les métiers du verre et du vitrail (à partir de 6 ans)

Rencontre et démonstrations avec des artisans maîtres-verriers dans les cuisines de la Conciergerie ayant travaillé à la restauration de Notre-Dame et à la Sainte-Chapelle. Puis visite guidée de la Sainte-chapelle, joyaux de l’art gothique, célèbre pour ses vitraux chatoyants dont les deux tiers sont d’origine et datent du XIIIe siècle.

Gratuit, dans la limite des places disponibles. Réservation obligatoire : Les métiers du verre et du vitrail (sainte-chapelle.fr)

Samedi 6 avril, de 10h30 à 12h : atelier Vitrail, couleurs et formes

(pour les enfants de 3 à 6 ans et leurs parents)

Les enfants s’émerveilleront devant les vitraux de la Sainte-Chapelle à travers des jeux d’association de formes et de couleurs, ainsi que de récits simplifiés. Une visite adaptée rythmée par des temps de médiation sensorielle.

Gratuit, dans la limite des places disponibles. Réservation obligatoire : Vitrail, couleurs et formes (sainte-chapelle.fr)

Dimanche 7 avril, à 10h, 11h, 14h et 15h : visite commentée Les métiers du bois (à partir de 7 ans)

Visite guidée d’une heure de l’exposition Notre-Dame de Paris. Au cœur du chantier au sein de l’Espace Notre-Dame, sous le parvis de la cathédrale, présentant les métiers de la restauration et plus précisément celui de charpentier. Puis un atelier sera animé par des charpentiers compagnons du devoir devant la Sainte-Chapelle proposant une démonstration, des manipulations et des activités issues de la mallette pédagogique Rebâtir Notre-Dame de Paris. Il sera ensuite possible de visiter librement la Sainte-Chapelle.

Gratuit, dans la limite des places disponibles. Réservation obligatoire : Les métiers de la charpente.

Dimanche 7 avril, à 16h : visite commentée De flèche en flèche : de la Sainte-Chapelle à Notre-Dame (public famille, public adulte)

Erigées en plein cœur de Paris, sur l’île de la Cité, les flèches de la Sainte-Chapelle et de Notre-Dame de Paris, joyaux gothiques, se font face depuis le XIIIe siècle. Leurs flèches s’érigeant dans le ciel parisien sont très vite devenues incontournables. Toutes deux ont subi les affres du temps mais leurs silhouettes héritées des restaurations du XIXe siècle sont toujours dans l’esprit de chacun. La flèche de la Sainte-Chapelle, achevée en 1855 sous la responsabilité de Lassus, est la 5e depuis l’origine. Considérée comme une prouesse technique, sa restauration sera le point de départ de celle de Notre-Dame, achevée en 1859 sous la responsabilité de Viollet-le-Duc. Détruite par l’incendie d’avril 2019, la flèche renaît de ses flammes en cette année de réouverture de Notre-Dame de Paris le 8 décembre prochain.

La visite se terminera par un focus sur la restauration d’aujourd’hui, notamment autour de la flèche de Notre-Dame, tenu par un médiateur dans l’espace d’exposition Notre-Dame de Paris. Au cœur du chantier.

Gratuit, dans la limite des places disponibles. Réservation obligatoire : De flèche en flèche de la Sainte-Chapelle à Notre-Dame de Paris.

Informations pratiques :

A la Conciergerie, 2 boulevard du Palais (Paris 1er) et à l’Espace Notre-Dame – Parvis de la cathédrale (entrée face au 6 rue de la Cité)

Métro Cité (ligne 4) / Métro Hôtel de Ville (ligne 1) / RER B et C Saint-Michel Notre-Dame

Gratuit, dans la limite des places disponibles.

Réservation obligatoire : Sainte-chapelle.fr