Accueil » Actualités » Charte de partenariat entre le Plan Bâtiment Durable et la Fondation Bâtiment-Énergie
Ce mardi 21 juillet 2015, Jérôme Gatier, directeur du Plan Bâtiment Durable, et Alexandre Jeandel, président de la Fondation Bâtiment-Énergie, ont signé un partenariat. L’objectif principal de la Fondation Bâtiment-Énergie est de soutenir des travaux de recherche et de développement visant prioritai...

Charte de partenariat entre le Plan Bâtiment Durable et la Fondation Bâtiment-Énergie

Ce mardi 21 juillet 2015, Jérôme Gatier, directeur du Plan Bâtiment Durable, et Alexandre Jeandel, président de la Fondation Bâtiment-Énergie, ont signé un partenariat. L’objectif principal de la Fondation Bâtiment-Énergie est de soutenir des travaux de recherche et de développement visant prioritairement à la rénovation énergétique profonde des bâtiments. Le Plan Bâtiment Durable fédère un large réseau d’acteurs du bâtiment, de l’immobilier et de l’énergie afin de favoriser la transition énergétique du secteur du bâtiment. Il assure la concertation permanente au sein de la filière. La convergence des missions et des objectifs de ces deux organismes, notamment autour de la rénovation énergétique et leur collaboration pour l‘élaboration d’une méthodologie de la garantie de performance énergétique ont rendu logique leur rapprochement.

L’objectif de la Charte de partenariat signée est de travailler conjointement, dans le cadre de groupes de réflexion et de recherche constitués des acteurs experts du secteur, à la massification de la rénovation énergétique des bâtiments et au développement d’écosystèmes de rénovation sur les territoires. Les deux organisations souhaitent participer au développement d’outils opérationnels permettant la structuration du marché de la rénovation tant au niveau national, qu’à des échelles plus locales afin de tester des solutions. Notamment, le Plan Bâtiment Durable souhaite tester localement un concept de structure collective dédiée à la rénovation. L’accompagnement méthodologique que peut mettre en œuvre la Fondation Bâtiment-Énergie au moyen de ses appels à manifestation d’intérêt pour la constitution d’ateliers de recherche multidisciplinaires et multi-acteurs dans le secteur du bâtiment et de l’énergie présente donc un intérêt fort.