Accueil » Actualités » Château de Blonay – Centre d’entrainement sportif

Château de Blonay – Centre d’entrainement sportif

L’actuel Domaine de Blonay, situé aux limites de la communes de Marin, s’élève sur les ruines de l’antique château fort de la chapelle Saint-Etienne.

Autrefois, cette place forte permettait de surveiller les voies de communication entre le bas Chablais et la pays de Gavot et tout particulièrement le pont de Dranse.

En 1755, le baron Claude Louis De Blonay acquiert la seigneurerie. Elle sera ensuite vendue comme bien national durant la Révolution. Le nouvel acquéreur fait alors construire, à l’emplacement du château, une maison carrée d’un étage.

En 1867, la famille Blonay rachète la propriété et fait alors rehausser la maison d’un étage et construire un donjon carré à tenons. C’est l’aspect actuel du château de style néo-Renaissance.

A partir de 1928, il est occupé par différentes congrégations et associations religieuses, tout en étant plus connu sous le nom de château des pères. En 1995, la commune de Publier en fait l’acquisition.

Le centre d’entrainement du FC Evian Thonon Gaillard.

Le projet initié par le Maire de la commune et le PDG de Danone, a été d’inscrire les 11 hectares du domaine dans le projet sportif du FC Evian Thonon Gaillard. A savoir : la création d’un complexe d’entrainement et de tourisme sportif d’envergure.

Ce projet comprend notamment la construction d’une résidence pour accueillir une école technique privée, quatre terrains de foot, deux courts de tennis, un centre aquatique donc une piscine extérieure, une résidence hôtelière 3 étoiles et la réhabilitation du château de Blonay.

Cette réalisation permet au club de grandir tout en conservant les racines de son territoire.

Parmi les actionnaires du ETG-FC, on retrouve le chef cuisinier Marc Veyrat et les champions du monde 1998 Zinédine Zidane, Bixente Lizarazu et Alain Boghossian.


Réalisation
Entreprise Bourgeois
Groupe VINCI
Charpente – couverture et zinguerie
69120 VAULX EN VELIN
Depuis 1840
Qualification 3194
Iso 9001 – Iso 14001
www.bourgeois-entreprise.fr

Ardoise CUPA 4 – 3,5mm, format 35×22 pour la première tranche de 450m2

www.cupapizarras.com