Pour la première fois une session du sommet Choose France était consacrée au secteur touristique avec le patrimoine comme levier de développement.
Le dimanche 18 mai, a été organisé un évènement à l’abbaye des Vaux de Cernay dans les Yvelines afin de réunir un certain nombre d’investisseurs et d’opérateurs hôteliers susceptibles d’investir dans la mise en tourisme du patrimoine. Dans ce lieu emblématique, ancien monastère cistercien datant du XIIe siècle transformé en hôtel par Accor tout en préservant sa haute valeur patrimoniale, la Ministre chargée du Tourisme a présenté la démarche engagée, dans le cadre notamment du programme réinventer le patrimoine, pour accompagner les projets de mise en tourisme du Patrimoine.
Le lundi 19 mai, lors du sommet Choose France à Versailles, le ministère du Tourisme, en collaboration étroite avec le ministère de la Culture, a lancé un programme national ambitieux destiné à faciliter et accélérer la transformation du patrimoine en leviers de développement touristique. Piloté par la Direction générale des entreprises, ce projet a mobilisé un groupe de travail interministériel qui a identifié, sur l’ensemble du territoire, des biens patrimoniaux à fort potentiel touristique, aujourd’hui en attente d’investissements.
Huit sites d’exception ont été dévoilés. Ces sites ont été proposés par leur propriétaire et ont fait l’objet d’un travail approfondi de la part des services de l’État et de ses opérateurs : ils sont désormais considérés comme « prêts à investir ». Pour chacun d’eux, une équipe dédiée a été constituée pour accompagner les investisseurs à chaque étape de leur projet. À leurs côtés, les opérateurs de l’État, et notamment la Banque des Territoires, sont prêts à intervenir en co-investissement et en financement pour garantir la réussite des projets portés.
Les 8 sites sont les suivants :
▪ L’Abbaye de Pontigny en Bourgogne
▪ Le Fort Griffon à Besançon
▪ La Citadelle Vauban à Belle-Île-en-mer
▪ Le Château d’Artigny en Touraine
▪ La Citadelle d’Ajaccio en Corse
▪ La Chartreuse de Neuville dans le Nord
▪ Le Palais de Via à Cahors
▪ Le Resort oenotouristique de Parnay dans la région de Saumur
Cette première série de sites marque le lancement d’une démarche évolutive : de nouveaux lieux seront proposés progressivement, au rythme des travaux de recensement et d’analyse menés par les services de l’État.
Cette stratégie de valorisation du patrimoine s’inscrit plus largement dans une dynamique de modernisation du secteur touristique français, qui comprend notamment une simplification du droit du tourisme, un renforcement de l’attractivité des métiers, ainsi qu’une politique ambitieuse de formation.
Photo : Château d’Artigny – DDupard – Wikimedia