Accueil » Actualités » Concours « Architecture Pierre Naturelle » : des ouvrages patrimoniaux récompensés
pierre naturelle

Concours « Architecture Pierre Naturelle » : des ouvrages patrimoniaux récompensés

La Région Languedoc-Roussillon, la Ville de Montpellier, la revue Pierre Actual et le Syndicat National des Industries de Roches Ornementales et de Construction, décerneront, dans le cadre du salon World Roc Expo qui se tiendra à Montpellier du 27 au 29 mars prochains, le premier Prix d’Architecture Pierre Naturelle en France. Son objectif est de distinguer et de présenter de belles réalisations en pierre naturelle afin d’attirer l’attention des architectes, des prescripteurs, des maîtres d’ouvrages et finalement du grand public sur les immenses possibilités offertes par ce matériau. Nous avons particulièrement remarqué deux gagnants du secteur patrimonial :

Aménagement urbain – 1er prix : Montée de la Grande Côte à Lyon

Maître d’œuvre : L’atelier des Paysages

Entreprise de la pierre : Guinet Derriaz

Le jury a été séduit par la simplicité du traitement de la pierre et la recherche dans sa mise en œuvre, dans un aménagement urbain de grande dimension et complexe notamment à cause des dénivelés. La pierre massive, sans artifice, rend le projet très lisible.

Aménagement urbain – Mention : Mas Legal à Chamborigaud

Entreprise de la pierre : Association A.B.P.S.

Ce sont les valeurs patrimoniales, environnementales et toute l’importance des aménagements en pierre sèche, notamment par rapport à la gestion de l’eau que le jury a voulu récompenser. C’est aussi le maintien d’un savoir-faire traditionnel qui est salué.

Le jury, composé de personnalités représentatives de la Région Languedoc-Roussillon, de la Ville de Montpellier, des architectes et de la profession elle-même et présidé par Bérengère Rodrigues de Sa, présidente de l’Ordre Régionale des Architectes du Languedoc-Roussilon, s’est réuni afin de désigner les lauréats parmi les 23 participants retenus.

Laisser un commentaire