Accueil » Actualités » Création de la Fondation Demeure Historique pour l’avenir du patrimoine
Fondation demeure historique

Création de la Fondation Demeure Historique pour l’avenir du patrimoine

Placée sous l’’égide de la Fondation de France, la Fondation Demeure Historique pour l’’avenir du patrimoine vient d’être créée. Elle répond à un besoin de solidarité et d’’efficacité pour assurer la pérennité, l’’accessibilité et la transmission des monuments historiques. Notre pays, qui se définit par son histoire et sa culture, se doit de protéger son patrimoine au cœoeur de son identité. C’est l’’ambition de la Fondation qui, en bénéficiant de régimes juridiques et fiscaux spécifiques aux fondations, va pouvoir dynamiser différents projets pour l’’avenir du patrimoine.

Elle s’’est donnée trois missions prioritaires :

  • Encourager la conservation, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine protégé au titre des monuments historiques,
  • Favoriser l’’accès de ce patrimoine au plus grand nombre, notamment aux personnes en situation de handicap,
  • Développer toute action de formation relative à ce patrimoine.

La Fondation Demeure Historique pour l’’avenir du patrimoine a notamment pour objectif d’’initier une démarche novatrice d’’accompagnement financier de projets facilitant l’’accessibilité des monuments et jardins historiques aux personnes en situation de handicap moteur, intellectuel, visuel ou auditif.

Elle souhaite également créer des prix emblématiques récompensant des actions de sensibilisation du grand public au Patrimoine. Dans le respect du choix des fondateurs et des donateurs en affectant leurs dons à la cause retenue, la Fondation de France garantit une gestion rigoureuse et une totale transparence financière. Un comité exécutif, présidé par Joseph Henriot, assure le fonctionnement de la Fondation Demeure Historique pour l’’avenir du patrimoine dans le respect de ses statuts et de ses missions.

Toute personne désireuse de soutenir les projets de la Fondation peut faire un don. Ce don sera affecté à la réalisation de l’’objet et des trois missions prioritaires de la Fondation.

En liaison étroite avec l’’association La Demeure Historique, la Fondation Demeure Historique pour l’’avenir du patrimoine va pouvoir prendre son essor grâce à une politique patrimoniale commune et développer de nouvelles actions de solidarité en faveur des personnes en situation de handicap.

Laisser un commentaire