Accueil » Actualités » Décès de Pierre André Lablaude, ACMH des jardins de Versailles

Décès de Pierre André Lablaude, ACMH des jardins de Versailles

deces-de-pierre-andre-lablaude-acmh-des-jardins-de-versailles

Le jeudi 26 juillet 2018, André Lablaud, architecte en chef des monuments historiques (ACMH) en charge des jardins de 1990 à 2012 du château de Versailles est décédé à l’âge de 71 ans. 

Arrivé en 1990, Pierre André Lablaude a mené la replantation et le rétablissement des grandes perspectives du domaine, qu’il a poursuivi en 1999.
Il a conduit la restauration du Moulin du Hameau de la Reine, du bosquet de l’Encelade, du théâtre de la Reine, du Petit Trianon et du jardin anglais, du Belvédère et du bassin des Enfants dorés. On lui doit également la renaissance du bosquet des Trois Fontaines.

Son dernier grand chantier aura été la restauration du bassin de Latone, qu’il considérait lui-même comme l’apogée de sa carrière au château de Versailles.

Pierre André Lablaude voulait, selon ses propres termes : « rendre aux jardins et au parc la rigueur et la précision de leur géométrie d’origine », mais aussi « la richesse et l’exubérante fantaisie des décors disparus ».

Catherine Pégard, présidente de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles tient à rendre hommage à celui qui a su redonner vie aux jardins de Versailles, tels que les nombreux visiteurs du monde entier les admirent aujourd’hui.

©Thomas Garnier, Château de Versailles

Voir aussi

la synagogue Art déco menacée de démolition

l’édifice parisien de l’architecture Art déco menacé de démolition dans le 16e Depuis 2015, la …