Accueil » Actualités » Désenfumage : quoi de neuf ?

Désenfumage : quoi de neuf ?

L’objectif du désenfumage n’est pas d’évacuer la totalité des fumées produites par l’incendie, mais une quantité suffisante pour que les lieux restent praticables et que les fumées ne se répandent pas dans les volumes voisins.
On peut citer trois types de désenfumage :
• le désenfumage des grands volumes et des locaux de dimensions moyennes ;
• le désenfumage des circulations horizontales ;
• le désenfumage des escaliers.
Quatre techniques sont possibles :
• le désenfumage naturel ;
• le désenfumage mécanique/naturel ;
• le désenfumage naturel/mécanique ;
• le désenfumage mécanique.
Le désenfumage naturel consiste à évacuer les fumées par la mise en place d’amenées d’air frais (ouvrants en façade, portes des locaux à désenfumer donnant sur l’extérieur, bouches raccordées à des conduits, etc.) en partie basse du local et l’évacuation des fumées et de la chaleur en partie haute. En cas d’incendie, le déclenchement des deux systèmes doit être simultané. Le désenfumage mécanique est assuré par des extracteurs mécaniques de fumées et des amenées d’air naturelles ou mécaniques disposées de manière à assurer un balayage correct du volume à désenfumer.
Protection des conduits de désenfumage
Promat, entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’isolants en plaques et projetés haute performance, présente Promatect L-500 destiné à la protection de structures en acier, aux conduits de ventilation et de désenfumage, à la protection des armatures collées en carbone et des gaines techniques. La résistance au feu obtenue avec le Promatect L-500 dépend de l’épaisseur des plaques mises en œuvre. Les qualités intrinsèques de cette plaque sont d’abord sa légèreté : 500kg/m3 pour des plaques allant de 20 à 60mm d’épaisseur (selon le degré coupe-­feu), assemblées bout à bout, sans couvre-­joint ; ensuite, sa résistance au feu : la plaque est classée A1, incombustible et chaque construction fait l’objet d’un procès-­verbal 
de résistance au feu obtenu auprès d’un laboratoire agréé ; également, sa résistance mécanique et enfin 
son découpage : les plaques peuvent être travaillées au moyen de l’outillage classique pour panneaux bois ou plaques de plâtre. Elles sont fixées par vissage ou agrafage. Les conduits Promatect L-500 ont l’avantage d’être autoportants sur de grandes hauteurs. Il est donc possible de mettre en œuvre des conduits de 8,50 ou 10m, sans reprise de charges.
Nouveau coffret électrique de désenfumage à contrôle intégré
Souchier, spécialiste des systèmes de désenfumage et de ventilation naturelle, lance Sadap, nouvelle génération de coffrets électriques de désenfumage et aération. Les coffrets peuvent recevoir et gérer différents paramètres sécurité-­désenfumage ou aération en amont et les retransmettre en aval aux DENFC (dispositif d’évacuation naturelle de fumées et de la chaleur), en provoquant leur ouverture ou leur fermeture. Configurable et évolutif, Sadap affiche une grande souplesse d’utilisation en mode aération de confort et désenfumage. Le dispositif de contrôle intégré permet une identification rapide des défauts survenus sur l’installation et une mémoire interne permet d’obtenir rapidement l’historique des derniers événements apparus. L’information d’alarme peut provenir d’une centrale incendie, d’un déclencheur manuel ou d’un DAD (détecteur autonome déclencheur) pour alarme incendie. La fonction de base, prioritaire sur toutes les autres, est de permettre le passage en position de sécurité des DENFC raccordés au coffret Sadap, à la réception d’un signal d’alarme incendie. Ces nouveaux coffrets de Souchier se déclinent en deux versions correspondant à la valeur maximale du courant pouvant être délivré par les coffrets : courant maxi de sortie 3 A ou 10 A.
Voici les caractéristiques techniques de ces appareils : 
• alimentation principale : 230Vca/50Hzc 
• consommation : 80W (coffret Sadap 3 A) ou 250W (coffret Sadap 10 A)
• tension de sortie : temporisée ou maintenue courant maxi : 3 A (coffret Sadap 3 A)
ou 10 A (coffret Sadap 10 A)
• batteries : 2 × 12V/4,5 AH
• autonomie batterie : entrée de télécommande 24Vcc ou 48Vcc
• type de télécommande : émission ou rupture
• nombre de lignes : 1 ligne
• encombrement L × H × P : 310 × 230 × 200mm
• poids : 7,5kg
Place au désenfumage « environnemental »
La société Hexadome assure une production annuelle de l’ordre de 40000 exutoires et lanterneaux, sur son site de Luynes, près de Tours, certifié ISO 9001 version 2008. La gamme est complétée par une offre complète d’organes de commande et un service façonnage proposant un large éventail d’accessoires de toitures. Mais Hexadome souhaite aussi favoriser les énergies naturelles. En effet, des innovations telles que Hexasteel Therm et Hexasteel Shed sont les précurseurs d’une nouvelle offre, baptisée Climatdome dont on nous dit qu’elle est « la nouvelle gamme de produits de désenfumage qui respecte son environnement ». Hexasteel Shed permet d’obtenir un niveau moyen d’éclairage supérieur à 150 lux pendant 77% du temps sur une année (variations des conditions météorologiques prises en compte). Ce matériel s’emploie sur toutes les toitures étanchées. Il peut être utilisé comme un lanterneau ponctuel ou disposé en batterie pour une utilisation équivalente à celle de lanterneaux filants. Contrairement aux lanterneaux classiques, dont la surface éclairante est dans le plan incliné, celle de l’Hexasteel Shed est inclinée à 45° et doit être orientée vers le nord/nord-est. Avec la suppression de l’éblouissement, l’éclairage des bâtiments est très homogène. La face réfléchissante diffuse indirectement les rayonnements solaires et procure ainsi une ambiance lumineuse agréable. De plus, en limitant le rayonnement direct du soleil, les locaux ne sont pas chauffés par effet de serre. Le système se compose d’une costière métallique d’une hauteur de 305mm sur laquelle est fixée une isolation thermique surfacée de bitume afin de recevoir directement le revêtement d’étanchéité bitumineux, et d’un remplissage par une coque polyester armée de fibre de verre isolée avec une mousse polyuréthane, d’un polycarbonate 3 parois de 16 mm et d’un cadre pareclose.

Laisser un commentaire