Accueil » Actualités » En 2015, baisse de la construction, reprise de la rénovation selon la CAPEB
statistiques rénovation capeb

En 2015, baisse de la construction, reprise de la rénovation selon la CAPEB

La CAPEB a publié sa note de conjoncture du dernier trimestre 2014. Avec trois ans de baisse consécutive, l’artisanat du Bâtiment ne montre toujours pas de signes de reprise. Les investissements dans la construction neuve et les dépenses de travaux en entretien-rénovation des ménages sont globalement restés enrayés en 2014. La tendance s’est aggravée en fin d’année puisque l »artisanat du bâtiment enregistre un repli plus fort qu’attendu au 4e trimestre avec – 3%, qui représente la plus forte baisse de l’activité de l’année.

Selon les prévisions de la CAPEB, l’artisanat devrait connaitre en 2015 un recul moins important qu’en 2014, qui se situerait aux alentours de – 1% (contre – 2% en 2014). Néanmoins, l’année serait marquée par une activité contrastée. Tout d’abord, cette tendance encore baissière en 2015 se traduirait par un recul de la construction neuve de – 4% à – 3% et par une reprise comprise entre 0,5% et 1,5% en entretien-amélioration.

De plus, il est attendu un premier semestre en recul à l’image de la fin de l’année 2014 tandis que le second semestre devrait être plus dynamique. Ce dernier pourrait bénéficier des plans de relance des logements initiés en 2014 : faciliter la libéralisation du foncier, favoriser l’accession à la propriété, simplifier et réduire les normes dans la construction et des aides prévues tout particulièrement dans le cadre de la transition énergétique (le nouveau crédit d’impôts CITE, relance de l’Eco-PTZ ou encore le programme Habiter Mieux).
Le contexte économique global aura également un impact fort sur l’activité du secteur et dans ce domaine, plusieurs signaux positifs sont observés : la baisse de l’euro et du cours du pétrole, les taux d’intérêt bas et des perspectives économiques internationales meilleures.