Accueil » Actualités » En 2015, recrutez des apprentis !
mouvement-des-casques-jaunes

En 2015, recrutez des apprentis !

L’effectif des jeunes en formation dans les 103 CFA du réseau de l’apprentissage BTP accuse en 2014-2015 une baisse de 11 % au niveau national, ramenant le nombre global d’apprentis à 52 000 contre 58 400 en 2013-2014.

Le Mouvement des casques jaunes incarne une forte mobilisation des entreprises formatrices auprès de leurs pairs. Le CCCA-BTP a souhaité que l’ensemble du réseau s’engage en 2015 dans cette mobilisation en direction des entreprises non formatrices, pour les inciter à recruter et former des apprentis, et aider ainsi ces jeunes à concrétiser leur projet de formation. Cette action nationale a aussi pour but de rappeler que l’avenir des entreprises et des métiers du BTP passe nécessairement par la formation des futures forces vives que sont les jeunes, et qui demain assureront la relève des professionnels du secteur. Elle s’inscrit également dans la volonté de l’État de promouvoir l’apprentissage, initiée au travers du plan de relance pour la formation de 500 000 apprentis d’ici à 2017.

Un message d’avenir est porté par les entreprises déjà formatrices : « Engagez-vous pour l’avenir du BTP. Comme nous, recrutez un apprenti ! » En partageant leur expérience et leur engagement dans l’apprentissage BTP, l’ambition est qu’elles incitent les entreprises qui ne forment pas encore d’apprenti à s’engager dans la formation de jeunes par la voie de l’apprentissage. Cette prise de parole forte permet également de saluer l’engagement des entreprises formatrices, partenaires des CFA du BTP du réseau de l’apprentissage BTP, et de valoriser la formation qu’elles dispensent aux apprentis.

Partout en France, le 18 juin, les chefs d’entreprise et les apprentis, engagés dans le mouvement, participeront à l’organisation d’événements dans les lieux publics les plus stratégiques ou emblématiques des villes. Ces événements sont relayés par des prises de vue, des vidéos de chefs d’entreprises et d’apprentis portant sur des bâches et des banderoles le message du mouvement. Pour créer le buzz aux niveaux régional et national, ces images seront postées sur les pages facebook, les blogs, les réseaux sociaux, les sites Internet des CFA et sur le site dédié au mouvement : www.casques-jaunes.fr. Afin de rendre chaque événement plus visible, une structure modulaire en forme de « A », pour symboliser l’apprentissage et l’amour du métier, est montée dans chaque ville. Elle pourra être composée de casques jaunes, emblèmes du mouvement, pour illustrer la fierté des ambassadeurs du mouvement de porter haut les couleurs de la profession du BTP.