Accueil » Actualités » Exposition « Mineurs d’Ukraine » au Centre Historique Minier de Lewarde : un hommage poignant et nécessaire aux travailleurs ukrainiens.

Exposition « Mineurs d’Ukraine » au Centre Historique Minier de Lewarde : un hommage poignant et nécessaire aux travailleurs ukrainiens.

Depuis le 29 octobre dernier jusqu’au 10 mars 2024, l’exposition « Mineurs d’Ukraine » est ouverte au Centre Historique Minier de Lewarde. Elle présente 26 portraits et scènes de travail pris par Youry Bilak entre 2005 et 2012 dans les différents bassins miniers d’Ukraine. Le 25 février 2024, l’exposition proposera une rencontre avec Hennadiy, un mineur ukrainien qui a vécu la guerre et a été contraint de fuir avec sa famille. 

L’exposition propose deux bassins miniers ukrainiens :

  • Lviv-Volhynie, situé à l’ouest du pays et exploité depuis la Seconde Guerre mondiale.
  • Donbass, le plus important d’Ukraine avec 90% des réserves de charbon du pays, exploité depuis 1870.

Le parcours de l’exposition est ponctué de photos, de témoignages et d’objets qui nous permettent de comprendre l’histoire et le vécu des mineurs ukrainiens. Un tableau symbolique, « Mineurs » de Petr Fedorovich Shapovalov, acquis par le Centre Historique Minier, représente la sérénité perdue des travailleurs du charbon est dévoilé.

Informations pratiques : 

  • Horaires : Du mardi au samedi de 13h à 18h, les dimanches de 10h à 18h (jusqu’au 29 février) ; tous les jours de 9h à 19h (du 1ᵉʳ au 10 mars).
  • Tarifs : 7,70 € (accès à l’ensemble des expositions thématiques).