Accueil » Actualités » Extraordinaire découverte de peintures murales du 12e siècle en Touraine
Peintures murales Touraine

Extraordinaire découverte de peintures murales du 12e siècle en Touraine

En octobre 2008, un exceptionnel ensemble de peintures murales avait déjà été mis au jour dans le choeur de l’église saint Martin à Lignières de Touraine, couvrant 65 mètres carrés. La première partie est disposée en 3 registres, sur la voûte en berceau de l’avant chœoeur (hauteur de la voûte : 6 m). Du côté Nord (surface : 25 m2) :

  • le registre supérieur retrace l’histoire d’Adam et Eve en 5 panneaux de la création à l’expulsion du paradis terrestre
  • le registre inférieur est l’illustration de la parabole du mauvais riche.

Du côté Sud seul le registre supérieur est conservé, il représente le baptême du Christ et les épisodes des tentations au désert. (surface : 12 m2). La mise à jour et la restauration de la deuxième partie sont en train d’’être finalisées : il s’’agit de la voûte en cul de four et les nouvelles découvertes font état d’’un Christ pantocrator encadré par les symboles des quatre évangélistes accompagnés de chérubins et de séraphins. (dimensions du cul de four : 5 x 3 m ; surface : 28m2). L’ensemble mis à jour est entier et dans un état de conservation remarquable.

Laisser un commentaire