Atrium Patrimoine https://www.atrium-patrimoine.com Patrimoine & Restauration Sat, 28 Mar 2020 16:48:58 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.3.2 http://www.atrium-patrimoine.com/wp-content/uploads/2019/06/logo-Atrium.jpg Atrium Patrimoine https://www.atrium-patrimoine.com 32 32 Sublimez votre toiture avec la tuile plate ELIXIR https://www.atrium-patrimoine.com/sublimez-votre-toiture-avec-la-tuile-plate-elixir/110996 Fri, 27 Mar 2020 12:10:59 +0000 https://batijournal.com/?p=103971
La tuile plate ELIXIR, la quintessence pour une toiture intemporelle

Conçue dans la continuité́ de ses tuiles emblématiques telles que la Restauration 16×27, la tuile PLATE ELIXIR d’EDILIANS puise sa qualité́ dans les argiles réputées de Grossouvre. Avec son format adapté et la déstructuration irrégulière de sa surface, elle est idéale pour restaurer les plus beaux châteaux et patrimoines culturels. Ses effets grattés, rappellent les tuiles patinées par le temps.

Son coloris Sépia est un mélange de 5 teintes chamarrées qui passe du jaune pâle au rouge/brun plus ou moins foncé. Ce large spectre permet d’adapter les nuances à chaque projet et répond aux exigences esthétiques des maisons de caractère et monuments historiques de la région du Centre de la France.

Retrouvez la fiche technique sur notre site internet par ici  ]]>
Des recommandations pour les chantiers MH https://www.atrium-patrimoine.com/des-recommandations-pour-les-chantiers-mh/110990 Wed, 25 Mar 2020 08:57:29 +0000 https://batijournal.com/?p=104000 Face à l’actualité sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus, la DRAC Occitanie incite les maîtres d’ouvrage ou maîtres d’œuvre de travaux en cours sur des monuments historiques à mettre en place des mesures de sauvegarde des chantiers, permettant que :

  • la stabilité des ouvrages soit assurée (étaiement provisoire si nécessaire) ;
  • les installations de chantiers notamment de clos et de couvert puissent résister aux intempéries ;
  • la sécurité des installations soit garantie notamment contre les intrusions (clôtures, alarmes…).
  • toutes autres mesures qui vous paraitraient nécessaires de mettre en œuvre en tant que propriétaires ou maîtres d’œuvre soient entreprises.

La Drac invite l’ensemble des maîtres d’ouvrage ou maîtres d’œuvre de travaux en cours sur des monuments historiques de la tenir informée de toute urgence sanitaire détectée.

]]>
#Culturecheznous https://www.atrium-patrimoine.com/culturecheznous/110984 Wed, 25 Mar 2020 08:54:16 +0000 https://batijournal.com/?p=103998 En complément de la mobilisation des médias, et en particulier de l’audiovisuel public, le ministère de la Culture recense toutes les offres culturelles numériques gratuites et les met à disposition sur son site internet. Le Ministère enrichira régulièrement de nouvelles propositions cette première sélection : visites virtuelles d’expositions, podcasts, concerts ou spectacles en ligne, archives de la radio et de la télévision, conférences, jeux et activités ludiques, contenus éducatifs pour les enfants…

www.culture.gouv.fr/Culturecheznous

]]>
Premières mesures du ministère de la Culture en soutien au secteur culturel https://www.atrium-patrimoine.com/premieres-mesures-du-ministere-de-la-culture-en-soutien-au-secteur-culturel/110987 Wed, 25 Mar 2020 08:48:50 +0000 https://batijournal.com/?p=103997 Le Gouvernement a annoncé un ensemble de mesures transversales de soutien aux entreprises qui concernent aussi les structures du secteur culturel qui y sont éligibles : accompagnement simplifié et renforcé du chômage partiel, délais de paiement des échéances sociales et/ ou fiscales voire remises d’impôts directs, fonds de solidarité pour les petites entreprises, les indépendants et les micro-entreprises, lignes de trésorerie bancaires garanties par Bpifrance, etc. En complément des mesures annoncées, le ministre de la Culture a demandé à ses centres nationaux sectoriels (CNC, CNL, CNM, CNAP), ainsi qu’à l’IFCIC, de se mobiliser pour faire face à l’urgence et répondre aux difficultés spécifiques rencontrées par les acteurs de la culture, dans les cas où les mesures transversales mises en place ne suffiraient pas à y répondre. Le ministre de la Culture demande à ces opérateurs de veiller à ce que ce premier volet d’aides d’urgence bénéficie également, dans chaque secteur, aux artistes-auteurs concernés.

]]>
La Nuit européenne des musées est reportée au 14 novembre 2020 https://www.atrium-patrimoine.com/la-nuit-europeenne-des-musees-est-reportee-au-14-novembre-2020/110981 Wed, 25 Mar 2020 08:45:00 +0000 https://batijournal.com/?p=103996 Le ministère de la Culture a décidé de reporter la date de l’édition 2020 de la Nuit européenne des musées, initialement prévue le 16 mai, au samedi 14 novembre 2020. Le choix d’une date à l’automne, plusieurs semaines après la rentrée scolaire, permettra non seulement d’inclure à la programmation des événements de l’opération nationale « La classe, l’œuvre! » mais aussi à tous les musées participants (pour rappel, plus de 1200 en France en 2019 et 3200 au total, y compris les musées d’environ trente autres pays européens) d’ajuster leur programme d’animations conçues spécifiquement pour la manifestation.

]]>
Coronavirus – Covid 19 : le chantier de Notre-Dame suspendu https://www.atrium-patrimoine.com/coronavirus-covid-19-le-chantier-de-notre-dame-suspendu/110978 Fri, 20 Mar 2020 15:43:11 +0000 https://batijournal.com/?p=103978 Alors qu’onze mois ce sont écoulés depuis l’incendie ravageur de Notre-Dame de Paris ; c’est un nouveau coup dur qui apparaît. Après le plomb, la météo contraignante, c’est aujourd’hui le coronavirus qui met en pause le chantier de la cathédrale.

Jean-Louis Georgelin, général d’armée et président de l’Etablissement public qui gère le chantier depuis novembre a décidé au vu du contexte actuel de ne pas continuer le chantier. Il s’agit de ne pas faire courir de risques aux ouvriers mobilisés sur le site.

Alors que l’immense chantier qu’est la cathédrale de Notre-Dame avait débuté dans le but de permettre une reconstruction en cinq ans comme l’avait souhaité le président de la République, Emmanuel Macon. Ce nouveau contretemps vient retarder les délais au préalable fixés.

En effet, la phase de démontage devait durer jusqu’au début de l’été. Phase cruciale qui permet de déclarer la cathédrale hors de danger. Aucune date de reprise du chantier n’a pour l’instant été annoncée compte tenu des incertitudes sur l’évolution de la pandémie.

]]>
Le phare du Cap Ferret se refait une beauté https://www.atrium-patrimoine.com/le-phare-du-cap-ferret-se-refait-une-beaute/110961 Thu, 19 Mar 2020 06:47:40 +0000 https://batijournal.com/?p=103961 La réhabilitation extérieure du phare du Cap Ferret, qui a débuté en 2018, marque la fin de travaux de restauration d’envergure effectués dans le respect de la double fonction de l’édifice : établissement de signalisation maritime et marqueur patrimonial du littoral. Trois semaines durant, cinq cordistes de l’entreprise Adour Travaux Spéciaux (ATS) ont œuvré pour redonner ses couleurs à l’emblématique phare. 1 000 m2 de façade ont été restaurés. Une intervention qui s’est faite en plusieurs étapes. « La dernière rénovation datant de 2 000, il a été nécessaire d’effectuer un décapage complet car la superposition des différentes couches de peinture remet en cause l’adhérence de l’ensemble », précise Loïc Fruchard. « C’était la première fois depuis 40 ans que le phare était mis à nu. Du coup, le décapage a été plus long que prévu. 15 jours ont été nécessaires pour décomposer les 3 couches de peintures anciennes » poursuit-il.

« Nous avons travaillé avec un décapant 4 0 0 SO de la société DPE. Pendant qu’une équipe l’appliquait au rouleau sur des segments de 2 m de large, une autre équipe nettoyait le fut avec un karcher haute pression de 300 bars, ce qui nous a permis de retirer environ 2 tonnes de résidus de peinture qui ont été récupérés pour être recyclés ». Avant de repeindre, la phase de préparation a fait l’objet de tous les soins. Les équipes d’ATS ont appliqué un produit anti-mousse, réparé les fissures avec un enduit de rebouchage à prise rapide et recouvert la structure originelle, d’un fixateur pigmenté en phase solvanté, K’Fix S de l’entreprise Unikalo. Son très bon pouvoir pénétrant en fait une excellente couche d’accroche sur un support brut.
Compte tenu de son exposition au vent et à l’humidité, le phare nécessitait une peinture très résistante. Une couche de peinture blanche RAL 9016 K’Flex Extrem Lisse utilisé en système I3 a été appliquée. La technologie EXTREM assure une longévité accrue du film et des teintes, ainsi qu’une grande résistance à l’encrassement biologique et atmosphérique. Pour la partie supérieure, la technologie K’olor Tech a été privilégiée afin de garantir une teinte rouge vif RAL 3020 résistante aux UV et aux infrarouges.

Photo : Anaka

]]>
Corona virus et continuité de l’activité : les négoces ouverts seulement aux professionnels https://www.atrium-patrimoine.com/corona-virus-et-continuite-de-lactivite-les-negoces-ouverts-seulement-aux-professionnels/110948 Mon, 16 Mar 2020 06:55:03 +0000 https://batijournal.com/?p=103949 Le gouvernement a passé, samedi 14 mars 2020, la France au stade trois de l’épidémie de corona virus Covid-19. L’arrêté publié prévoit pour les établissements relevant des catégories mentionnées à l’article GN1 de l’article du 25 juin 1980 une interdiction d’accueillir du public jusqu’au 15 avril 2020.

Dès l’annonce de cette mesure, les Fédérations de négoce se sont rapprochées du Gouvernement, cabinet du Premier Ministre, Ministère de l’Economie et Ministère du Logement et de la cohésion des territoires. A l’issue des contacts, qu’elles ont eu ensemble avec le Gouvernement, et considérant que l’activité des négociants et distributeurs de matériaux est indispensable pour assurer la continuité de l’activité de la construction et de la rénovation sur le territoire, une demande d’interprétation spécifique à titre exclusif et temporaire a été formulée à l’attention des pouvoirs publics.

Il s’agit :

  • de réserver l’enlèvement et la livraison aux seuls clients professionnels disposant d’un compte, d’une carte ou d’un numéro attestant de leur qualité.
  • d’inciter aux commandes par téléphone ou mail dans le but de les préparer en amont et de prévoir des créneaux d’enlèvements en prévoyant un filtrage préalable lors de l’arrivée sur le site.
  • de ne prévoir un accès que restreint et limité aux libres-services en respectant en toutes circonstances les distances prévues et en prévoyant toutes les mesures d’hygiène prescrites, que les adhérents peuvent retrouver dans l’espace dédié covid19 sur le site de la Fédération.
  • de s’assurer en cas de livraison que le chantier est apte à recevoir les matériaux dans les conditions de sécurité et de protection requises.

Ces propositions doivent être l’objet d’un texte règlementaire qui, de manière très provisoire, garantirait une sécurité essentielle à la profession.

]]>
Un mortier spécial chanvre https://www.atrium-patrimoine.com/un-mortier-special-chanvre/110945 Wed, 11 Mar 2020 08:22:54 +0000 https://batijournal.com/?p=103934 SAINT-ASTIER, producteur français indépendant de chaux hydrauliques naturelles, étoffe sa gamme Eco Matériaux avec BATICHANVRE® ISOL’. Sa composition unique constituée de liant de chaux naturelle de SAINT- ASTIER, de liants hydrauliques, de liants pouzzolaniques et d’adjuvants spécifiques, favorise la diminution des déperditions thermiques d’une paroi. Affichant un λ 0,067, ce mortier bénéficie d’une bonne conductivité thermique inhérente aux bétons végétaux. Perméable à la vapeur d’eau et favorisant les échanges entre l’intérieur et l’extérieur, cette nouvelle solution est à privilégier autant que possible car sa composition limite fortement l’introduction de polluants type (COV). Il offre une isolation phonique remarquable doublée à une bonne résistance au feu (B-s1, d0). SAINT-ASTIER veut réduire la pénibilité sur chantier en allégeant son sac à 18,75 kg.

]]>
La flèche du clocher de l’église de Saint-Trivier de Courtes détruite par un incendie https://www.atrium-patrimoine.com/la-fleche-du-clocher-de-leglise-de-saint-trivier-de-courtes-detruite-par-un-incendie/110939 Wed, 11 Mar 2020 08:08:49 +0000 https://batijournal.com/?p=103932 L’église de Saint-Trivier de Courtes, dans l’Ain, a été affectée par un incendie dimanche 1er mars 2020. Malgré l’intervention rapide des pompiers, le feu a entièrement détruit la flèche du clocher. Elle est tombée sur les deux places situées de part et d’autre de l’édifice, occasionnant quelques dégâts sur les couvertures en tuiles de la nef et des chapelles. Les deux cloches classées au titre des monuments historiques sont restées en place dans le beffroi. Les voûtes ne sont pas atteintes. L’intérieur de l’église n’a pas subi de dommage, les objets protégés au titre des monuments historiques qui s’y trouvent non plus. D’ailleurs, un de ces objets le plus remarquable, le tryptique du XVIème siècle l’adoration des Bergers, attribué à Grégoire Guérard, et récemment restauré, est actuellement en dépôt au monastère royal de Brou où il est exposé.

Les services patrimoniaux de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes se sont rendus sur place dés le 3 mars afin d’établir un point sur la situation de l’édifice et de réaliser un premier diagnostic sur les désordres occasionnés, en présence des parties concernées. L’intervention de sécurisation, de descente des cloches et de pose d’un parapluie au sommet du clocher seront effectuée par une entreprise qualifiée monument historique sur consultation de la mairie, propriétaire de l’église, La Conservation régionale des monuments historiques accompagnera la mairie et l’entreprise sur les conditions de l’intervention.

Photos : Denis Grandclerc/DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

]]>