Accueil » Actualités » Fondation du Patrimoine : 440 000 euros pour deux nouveaux projets
Fondation du patrimoine

Fondation du Patrimoine : 440 000 euros pour deux nouveaux projets

Dans le cadre de son accord de partenariat avec la Fondation du Patrimoine, la Fondation Total apporte un soutien financier de 200 000 euros à la restauration du Pavillon des Arts, à Pau, et de 240 000 euros à la réhabilitation de la Maison Belluix, à Morlanne.

A Pau : En 1828, la ville de Pau autorise la construction d’’un établissement de Bains publics qui fonctionna jusqu’’en 1884. A cette date, il fut cédé à la ville qui le transforma en salle des fêtes et « casino provisoire » pour répondre à l’’attente touristique. Menacé de destruction lors du projet de réaménagement de la Place Royale, il fut finalement intégré en 1907 au vaste projet de Jean-Charles Alphand, créateur du Boulevard des Pyrénées. Une terrasse fut créée, et le bâtiment enserré dans une véritable « cage » de béton. L’’ensemble prend appui sur les contreforts du Boulevard des Pyrénées et accompagne son important dénivelé, ce qui, pour l’’époque représente une remarquable prouesse technique dans l’’emploi du béton armé. Aujourd’’hui, la municipalité souhaite restaurer le bâtiment, toujours accessible par un sentier et par le funiculaire. Il s’’agit de redonner à l’’édifice, témoin des fastes années de villégiature paloise une place active au cœoeur de la cité.

A Morlanne : La commune de Morlanne (500 habitants) est située sur le canton d’’Arzacq, qui fait partie du Pays du Grand Pau. Elle a su conserver au fil des années un caractère architectural typiquement béarnais et s’’est ainsi imposée comme un pôle touristique et culturel qui attire chaque année plus de 20 000 visiteurs. Cette importante activité touristique a conduit la municipalité à concevoir le projet «Artisanat d’’Art à Morlanne », visant à faire du village une vitrine des savoir-faire et de la culture régionale. Dans ce cadre, la communauté de communes du canton d’’Arzacq, porteuse du projet, a choisi la Maison Belluix pour la réhabiliter en ateliers d’’art artisanal, et en espace d’’expositions et de ventes de productions locales. Ce site, classé à l’’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, est une maison bourgeoise typique, datée fin XVème début XVIème siècle.

www.fondation-patrimoine.com

Laisser un commentaire