Accueil » Actualités » Granulats Vicat acteur engagé du territoire

Granulats Vicat acteur engagé du territoire

Le groupe Vicat exploite une cinquantaine de carrières en France en concertation avec les collectivités locales pour valoriser les territoires sur lesquels ces carrières sont implantées et développées des projets en lien avec les acteurs locaux. En Isère, la coopération avec les acteurs locaux a permis de restituer des terrains exploités en carrière pour cultiver une orge de brasserie qui a donner naissance à deux bières artisanales.

Ce projet de remise en état a été construit sur la base d’un savoir-faire GRANULATS VICAT acquis et reconnu en matière de réaménagement agricole, en partenariat avec les agriculteurs concernés et l’ISARA-Lyon.

A l’automne 2014, GRANULATS VICAT a acheté les semences permettant de cultiver une orge de brasserie exploitée et conduite en agriculture biologique par la CUMA de la Plaine de Faverges, sur une parcelle réaménagée sur la commune de Creys-Mépieu. Récoltée au printemps 2015, l’orge a ensuite été maltée pour la faire germer et sécher par une entreprise régionale, Malteurs Echos, basée en Ardèche.