Accueil » Dossiers » Je suis « Patrimoine »
billet GMH

Je suis « Patrimoine »

Aujourd’hui il me semble important de rappeler ce que nos gouvernements successifs ont malheureusement tendance à oublier : le patrimoine est le premier moyen d’accès à la culture pour nos concitoyens. J’en veux pour preuve les 12 millions de visiteurs qui, chaque année, viennent manifester leur enthousiasme aux Journées européennes du Patrimoine. Que dire encore du tourisme ? La France est la première destination touristique mondiale avec ses 83 millions d’étrangers qui visitent chaque année notre pays, en premier lieu pour sa richesse patrimoniale !

La restauration du patrimoine doit rester une priorité ! L’État doit reprendre son rôle régalien, aider toutes les collectivités, les propriétaires privés, en renforçant l’assistance à la maîtrise d’ouvrage.

Nos entreprises n’ont aujourd’hui plus confiance. Elles n’ont plus de visibilité sur les commandes à venir et arrêtent de former des compagnons et des apprentis. Or les compagnons de nos entreprises qualifiées sont heureux et fiers d’avoir un métier ancestral, la mémoire du geste, qui allie modernité et innovation, comme les entreprises du GMH l’ont démontré lors des derniers colloques High-Tech et Patrimoine.

Nous demandons solennellement à notre ministre, Fleur Pellerin, la création d’un comité de pilotage, regroupant l’ensemble des acteurs de notre filière (maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrages publics et privés, entreprises) afin de réfléchir à l’évolution de celle-ci pour redonner confiance à nos entreprises et relancer l’emploi. La réponse aux difficultés de nos entreprises dans ce pays ne peut pas être simplement l’exportation de nos savoir-faire. Ne l’oublions pas, chaque euro investi dans la restauration rapporte 30 euros à la collectivité ! Chaque euro investi assure des emplois stables, qualifiés et surtout non délocalisables, sur l’ensemble du territoire national.

Le patrimoine se partage, se défend,rassemble, se transmet.

Le patrimoine est national.

Didier Durand

Président du GMH

logo-gmh