Accueil » Actualités » Journées européennes du Patrimoine les 21-22 septembre 2019

Journées européennes du Patrimoine les 21-22 septembre 2019

Les 21 et 22 septembre, se tiendra, à l’initiative du ministère de la Culture, la 36e édition des Journées européennes du patrimoine. 

L’occasion pour le public de découvrir, partout en France, plus de 17 000 lieux patrimoniaux. Vous pourrez également participer sur le territoire métropolitain et ultra-marin à près de 26 000 animations ayant pour but de vous faire découvrir le patrimoine sous tous ses angles. 

Chaque année, c’est plus de 12 millions de visiteurs sur le sol français qui profitent de cet évènement. Cette édition 2019 marquée sous le thème « Arts et divertissements » mettra en valeur le patrimoine des spectacles (salles de théâtre, d’opéra, de concert ou encore de cinéma), des sports (piscines, stades, vélodromes, hippodromes…), des jeux et des jouets mais aussi le patrimoine culturel dit « immatériel ».

Pour la première fois, le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale s’associent pour proposer, le vendredi 20 septembre, l’opération nationale « Levez les yeux ! » qui permettra, pendant le temps scolaire, aux élèves de découvrir leur patrimoine local.

Une exposition exceptionnelle « Revoir Notre-Dame » permettra au public de (re)découvrir des éléments originaux provenant de la flèche et du toit de la cathédrale Notre-Dame de Paris comme le coq rescapé de l’incendie survenu le 15 avril 2019. Cette exposition se déroulera dans les grands Salons du Palais-Royal.

Pour en savoir plus sur les Journées européennes du Patrimoine, visitez le site de l’évènement.

Découvrez le programme >