Accueil » Actualités » Journées européennes du patrimoine sur le parvis de Notre-Dame de Paris

Journées européennes du patrimoine sur le parvis de Notre-Dame de Paris

À la suite de l’incendie de Notre-Dame de Paris, France Bois Forêt est rapidement à pied d’œuvre. En septembre 2020, elle devient un des mécènes de la cathédrale avec d’autres partenaires : le groupe Groupama, l’Office national des forêts, la Société forestière de la Caisse des dépôts et la forestière du groupe Ducerf.

Pour les Journées européennes du patrimoine, une opération inédite est organisée par l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre-Dame de Paris présidé par le général d’armée Jean-Louis Georgelin, représentant spécial du président de la République, en charge de veiller à l’avancement des procédures et des travaux qui seront engagés pour la restauration de la cathédrale.

Deux démonstrations de charpenterie sont organisées sur le parvis. La première est le levage d’une reconstitution, avec les techniques modernes, de la ferme n°7 à l’échelle 0,75 par les Compagnons du Devoir et du Tour de France, dans le cadre d’un projet pédagogique. Puis les passionnés de l’association Charpentiers sans Frontières procèdent au levage d’une reconstitution de la ferme n°7, cette fois, à taille réelle, suivant les techniques du XIIIe siècle. Cette deuxième démonstration fait suite à la reconstitution de la ferme n°7, en forêt de Senonches, réalisée au cours de l’été 2020. Sur le parvis de la cathédrale, près de 11000 visiteurs viennent encourager ces charpentiers au cours des deux journées et redécouvrir littéralement ces savoir-faire souvent méconnus sinon oubliés…

Pari réussi pour la lière qui s’est mobilisée et montre un dynamisme fédérateur dans une émotion populaire ! « Ce chantier de restauration doit être exemplaire. Il pourrait servir de vitrine vivante des savoir-faire français. Par sa dimension collective, nationale, historique et symbolique, ce projet fait œuvre d’art immatérielle : un projet humain profondément ancré dans son temps », déclare Philippe Gourmain, expert forestier, coordinateur bénévole de la récolte des arbres pour la flèche de Notre-Dame, au nom de France Bois Forêt.

 

Photo : Plan Rapproché/France Bois Forêt