Accueil » Actualités » La BnF lance un appel aux dons pour la restauration de la Salle Ovale

La BnF lance un appel aux dons pour la restauration de la Salle Ovale

Commencée en 1897 par l’architecte Jean-Louis Pascal et inaugurée en 1936, la Salle Ovale est située sur le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France dans le 2ème arrondissement parisien. Surnommée le « Paradis ovale » car elle impressionne par son volume : 43,70m de longueur, 32,80m de largeur et 18m de hauteur, elle est surplombée par une verrière entourée par des entrelacs de feuilles d’acanthes dorées.

Devenez mécène de la Bibliothèque nationale de France

La Bnf lance un appel aux dons pour réunir 500 000 € avant le 31 décembre pour financer une partie des travaux de rénovation. Ils sont nécessaires pour redonner tout son éclat à cette salle dont le décor s’est dégradé avec le temps. Ils concernent le nettoyage et la restauration de la verrière, des peintures et des éléments décoratifs de la demi-voûte, des peintures de type faux bois sur les menuiseries, des peintures des éléments métalliques, des frises au pochoir des 16 tympans et du mobilier.

Le coût total des travaux est estimé à 3,8 millions d’euros. Deux modes de dons sont mis en place : le don traditionnel en ligne ou l’adoption d’un élément de mobilier (lampe, table, colonne) sur lequel sera apposé le nom du donateur.

Retrouvez toutes les informations sur www.bnf.fr >

Photo : Bibliothèque nationale de France