Accueil » Actualités » La Cité-jardins de Suresnes labellisée Patrimoine d’intérêt régional

La Cité-jardins de Suresnes labellisée Patrimoine d’intérêt régional

La Région Ile-de-France a décerné le label « Patrimoine d’intérêt régional » à trente sites dont la Cité-jardins de Suresnes. ce nouvel label permet de protéger et préserver le patrimoine non classé et non inscrit aux Monuments historiques.

« L’obtention de ce label consacre à la fois les actions de valorisation de ce patrimoine menée par la ville de Suresnes avec le Musée d’histoire urbaine et sociale de Suresnes (MUS) et le travail mené par l’Association régionale des Cité-jardins d‘Ile-de-France pour le promouvoir et le fédérer à l’échelle régionale.» souligne Jean-Pierre Respaut , adjoint au maire de Suresnes en charge de la culture et Viceprésident de l’Association.

« Il met aussi en lumière l’intérêt et la nécessité d’entretenir ce patrimoine urbain fruit d’une conception humaniste et à échelle humaine de l’urbanisme social, qui s’il est entretenu demeure d’une remarquable modernité. Les Cités-jardins de Suresnes, Champigny-sur-Marne et Stains ont ainsi en commun d’avoir chacune fait l’objet de remarquables réhabilitations.»

Cette démarche se prolongera dès octobre 2018 : les Cités-jardins seront en effet l’objet de la nouvelle exposition du MUS intitulée Les Cités-jardins d’Ile-de-France, une certaine idée du bonheur, titre également de l’ouvrage édité par la Région et coordonné par Jean-Pierre Respaut, qui leur est consacré.

La Cité-jardins de Suresnes : un chef d’oeuvre d’urbanisme social 

La Cité-jardins de Suresnes labellisée Patrimoine d’intérêt régional

La Cité-jardins est une des quinze réalisations lancées de l’Office public d’habitations à bon marché du département de la Seine pour répondre à l’insalubrité des conditions de logement des ouvriers de la révolution industrielle. La réalisation fut confiée à Alexandre Maistrasse, architecte qui s’inspira du cencept des « Garden cities » inventé par l’Anglais Ebenezer Howard.

Aujourd’hui, ce la Cité-jardins de Suresnes est une réalisation emblématique qui pourra continuer à être valoriser et préserver via des entretiens et rénovations dans le cadre du label « Patrimoine d’intérêt régional ».

Pour en savoir plus : 

La liste des 30 sites franciliens labellisés « Patrimoine d’intérêt régional »

Exposition sur les Cités jardins au Musée d’histoire urbaine et sociale de Suresnes