Accueil » Actualités » La Grande Arche de la Défense va faire peau neuve
Photo : Wikimedia Commons

La Grande Arche de la Défense va faire peau neuve

Les travaux de réhabilitation de la Grande Arche de la Défense vont débuter en janvier 2015. Ils concerneront à la fois l’extérieur et l’intérieur de la paroi sud et du toit : façades, organisation fonctionnelle et aménagement des espaces collectifs et des bureaux. La réhabilitation des propriétés de l’ûtat dans l’Arche se fera via un bail emphytéotique administratif (BEA), signé le 30 septembre, il été confié à la société Eiffage, lauréat de la consultation lancée en 2012. Cette opération permet de confier au groupement le financement et la réalisation des travaux. En contrepartie, un bail civil de longue durée est signé entre l’ûtat et le groupement pour une durée de 20 ans. Au delà de cette période, l’ûtat recouvrera la pleine propriété du bâtiment.

D’un montant d’environ 200 millions d’euros, les travaux porteront principalement sur la remise à niveau complète des équipements techniques et fonctionnels, la rénovation des façades. Le contrat comprend le réaménagement et la modernisation des espaces de travail occupés par le Ministère de L’ûcologie et le Ministère du Logement, ainsi que la rénovation des façades et des ascenseurs panoramiques permettant la réouverture du 35e et dernier étage au public, et de la partie extérieure au sommet de l’Arche (belvédère), avec notamment la création d’une promenade « Entre ciel et Terre ». Une exigence particulière sera apportée à l’exemplarité en matière de développement durable, notamment du point de vue énergétique.

Eiffage Construction, associé au cabinet Valode et Pistre architectes, réalisera la conception, les travaux de désamiantage, de réhabilitation et d’amélioration. Eiffage Concessions, associé à City One, assurera l’animation et la gestion des espaces publics du toit. Eiffage Services assurera la maintenance du clos couvert jusqu’au terme du bail en 2034.