Accueil » Actualités » La mission Musées du XXIème siècle

La mission Musées du XXIème siècle

Une mission de réflexion Musées du XXIème siècle, vient d’être confiée par Audrey Azoulay, la ministre de la Culture et de la Communication, à Jacqueline Eidelman, conservatrice générale du patrimoine. Elle va travailler à définir ce que pourrait être le musée au XXIème siècle. Elle posera notamment les questions de son adaptation aux enjeux de l’éducation artistique et de la diversification des publics, de la mondialisation, de la transition numérique ou de l’insertion dans l’univers économique. Elle s’inscrit dans un contexte de partenariat et de concertation avec les collectivités territoriales. Elle associera les organisations professionnelles des musées, du monde de l’enseignement et de la recherche, du travail, de l’art, du champ social, de l’économie et du tourisme. Elle intégrera le point de vue d’experts étrangers ainsi que celui des publics pour que les cultures et les arts soient accessibles à tous et en tous lieux du territoire.

La mission traite en priorité quatre thèmes stratégiques :

  • Le musée éthique et citoyen, creuset du renforcement des liens sociaux, de la dynamique des territoires, de la valorisation de la citoyenneté et de l’ouverture aux autres.
  • Le musée protéiforme, in situ, hors les murs, virtuels, multipliant les expositions temporaires et les événements culturels.
  • Le musée inclusif et collaboratif pour mieux intégrer les attentes diversifiées des publics et la place à leur accorder dans la conception de l’offre et de la programmation culturelles.
  • Le musée comme écosystème professionnel : évolution des métiers et des missions de service public.