Accueil » Actualités » Le Centre des monuments nationaux participe activement aux journées européennes des métiers d’art
Vitraux
Photo : Paterm - Wikimédia

Le Centre des monuments nationaux participe activement aux journées européennes des métiers d’art

Les journées des métiers d’art se dérouleront du 30 mars au premier avril. Au programme, plus de 3 000 ateliers à visiter à travers la France, de nombreuses démonstrations de savoir-faire les plus divers, des expositions dans des lieux prestigieux, des portes ouvertes dans les centres de formation, mais aussi des conférences et des colloques.
Parmi ces multiples animations, le Centre des monuments nationaux dévoilera le chantier de restauration des Verrières de la Sainte-Chapelle. La manifestation retracera la formidable aventure humaine et professionnelle de ce chantier. Des maîtres-verriers, des tailleurs de pierre y feront des démonstrations le vendredi de 14h30 à 17h30. Le samedi, le travail du métal sera mis à l’honneur, avec également des projections de films et l’exposition des travaux des élèves du lycée technique Lucas de Nehou, spécialisé dans le verre. Vendredi, samedi, dimanche : visites guidées à 15 heures et à 16h15. Entrée payante, adresse : 8/10, boulevard du Palais – 75001 Paris.
Toujours soucieux de valoriser les gestes du patrimoine au sein de ses monuments, le CMN présentera cinq autres lieux :
Le château d’Aulteribe : en Auvergne, ce château fut bâti à la fin du Moyen Âge, puis remanié et restauré au XIXe siècle. Il présente une exceptionnelle collection de meubles et d’oeuvres d’art, des fastes du salon à l’intimité des chambres.
Le château de Pierrefonds : près de Compiègne, construit au XIVe, démantelé au XVIIe et recréé au XIXe siècle par l’architecte Viollet-le-Duc, ce château est une extraordinaire interprétation du Moyen Âge et de la Renaissance.
Le château d’Azay-le-Rideau : au coeur de la Touraine, bâti sur une île au milieu de l’Indre, ce joyau de la Renaissance française, édifié sous le règne de François Ier est patrimoine mondial de l’Unesco.
Le domaine national de Saint-Cloud : aux portes de Paris, le domaine offre aux amoureux de la nature 460 hectares de jardins animés de fontaines et de sculptures, dans la majesté des perspectives dessinées par André Le Nôtre.
Le château de Maisons à Maisons-Laffitte : achevé en 1651 entre Paris et Versailles, près de la forêt de Saint-Germain, le château de Maisons est un chef d’oeuvre architectural de François Mansart.

Laisser un commentaire