Accueil » Actualités » Le chantier du Musée de l’Homme a réservé quelques surprises

Le chantier du Musée de l’Homme a réservé quelques surprises

Le Musée de l’Homme bénéficie d’un emplacement exceptionnel dans l’aile Passy du Palais de Chaillot. le projet architectural ne modifie en rien l’apparence extérieure mais derrière les façades monumentales de ce bâtiment historique de 1937, tout est différent.

r2-246

Pendant 6 ans, les intervenants ont travaillé à l’intérieur des structures existantes, dans un site occupé au rez-de-chaussée par le Musée de la Marine, ce qui a induit des horaires contraignants (6 h à 11 h du matin) pour les travaux bruyants. La durée du chantier s’explique également par des aléas structurels. Les opérations de curage et de désamiantage, effectuées en 2010, ont mis en évidence un déficit de portance des planchers et des poteaux, dû à une grande hétérogénéité des bétons utilisés pour la construction du Palais de Chaillot en 1937. Le chantier a été interrompu à de nombreuses reprises. Aux regards des normes de sécurité en vigueur et du surpoids lié à la conception de nouveaux espaces, les structures verticales et les planchers de tout le corps central ont dû être consolidés, voire remplacés. Cet imprévu a eu un impact financier et programmatique. Le calendrier des travaux a été recalé et le projet architectural partiellement modifié avec notamment le transfert de la majeure partie des réserves des collections du 3e niveau au rez-de-jardin et le transfert des salles d’enseignement du rez-de-jardin à l’entresol du premier étage du pavillon de tête.

Vue 3D du Palais de Chaillot de 1937 © Aristeas-Hubert Naudeix

Vue 3D du Palais de Chaillot de 1937 © Aristeas-Hubert Naudeix

En 1938, lors de son inauguration, le Musée de l’Homme présentait l’évolution de l’Homme et des sociétés, en croisant les approches biologiques, sociales et culturelles selon la pensée de Paul Rivet : « L’humanité est un tout indivisible, non seulement dans l’espace, mais aussi dans le temps ». Le nouveau Musée de l’Homme ouvre avec le même objectif.