Accueil » Actualités » Le chanvre en doublage isolant intérieur

Le chanvre en doublage isolant intérieur

Le béton de chanvre est à présent bien connu des spécialistes de la restauration, notamment en remplissage de murs à ossature bois, où il fait merveille. Mais voici que BCB a mis au point une nouvelle application de ce matériau, qui permet d’obtenir des performances d’isolation intéressantes tout en autorisant une mise en œuvre mécanisée par machine à projeter.

Application directement sur le mur
Ce doublage isolant intérieur est un mélange de chaux aérienne (­Tradical PF 70) et de granulats de chanvre (­Chanvribat). Il s’applique directement sur tout type de support minéral, comme les murs en pierre ou en brique. On le projette directement sur la surface, sans joint ni lame d’air. Il assure ainsi une parfaite continuité avec l’existant : on sait que des ponts thermiques peuvent apparaître avec certaines isolations, ce qui n’est pas le cas ici. On note un coefficient de conductivité thermique intéressant (0,107W/m.k) et le R (m2.K/W) est de 0,9 à 1,9 selon les épaisseurs de matière appliquée, qui peuvent varier de 5cm à 20cm en rapport avec la nature du mur et les performances recherchées. (R = 0,9 pour 10cm, R = 0,26 pour 15cm et R = 1,9 pour 20cm). Retenons également que la masse volumique du produit est de 440kg/ m2 (pour un béton dosé à 330kg/m²).

Aplanissement des surfaces
Le doublage isolant chanvre, dont la nature même permet un respect absolu des modes constructifs, offre un aplanissement parfait des surfaces : projeté sur un mur irrégulier et/ou hétérogène, avec gobetis, on le dresse simplement à la règle. Les écarts de planéité sont éliminés. Dans le cas de spécificités architecturales présentes dans les pièces à rénover, comme des ouvertures ou des décrochements, il suffit d’installer un coffrage de réservation. En outre, ce type de doublage préserve les échanges hydriques dans le mur : ce phénomène de perméance des matériaux est, on le sait, un paramètre essentiel à prendre en compte dans le cadre de chantiers de rénovation de bâti ancien.

Mise en œuvre modulable
Le produit présente une bonne stabilité dimensionnelle, sans tassement ni retrait : cet avantage avait déjà été remarqué lors d’une utilisation en extérieur, notamment en remplissage. Bien entendu, ni les insectes ni les champignons ne s’y attaqueront. Quant aux petits rongeurs, ils passeront leur chemin ! La mise en œuvre du doublage isolant chanvre peut être effectué selon différentes techniques : à la main, selon la méthode jeté truelle ou entre mur et banche. Ou à l’aide d’une machine à projeter, surtout pour les salles de grandes dimensions. Laissé tel quel, le produit est gris/beige clair : il peut évidemment être traité selon diverses finitions à la chaux, que l’on souhaite conserver au mur une certaine rugosité esthétique, ou qu’on le rende au contraire totalement lisse. Dans la gamme BCB, on trouve pour ce faire l’enduit chanvre ­Tradical, l’enduit chaux ­Tradical et sable, et l’enduit ­Tradical Décor. Mais dans ce domaine, le choix sur le marché est vaste, et tout dépend des goûts de chacun.

Laisser un commentaire