Accueil » Actualités » Le Louvre-Lens, le musée transparent ouvre ses portes

Le Louvre-Lens, le musée transparent ouvre ses portes

La volonté commune de la Région Nord-Pas de Calais et du Musée du Louvre a pris forme. L’un des plus grands musées du monde s’est installé au cœur du bassin minier. Après deux ans de travaux, conformément au calendrier fixé, le Louvre Lens est au rendez-vous. Inauguré aujourd’hui, 4 décembre 2012, jour de la Sainte-Barbe, patronne des mineurs, il sera ouvert au public le 12.

Le choix de s’implanter sur un ancien carreau de mine marque la volonté du nouveau musée de participer à la reconversion du Bassin minier, tout en rappelant son riche passé industriel. Le Louvre-Lens se situe sur une friche de 20 hectares, qui abritait un important site d’extraction de charbon recolonisé par la nature, suite à sa fermeture en 1960. Le terrain est légèrement surélevé, résultat de l’accumulation des remblais de la mine.

Afin de ne pas créer une forteresse imposante, les architectes de l’agence japonaise SANAA (Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa), choisie parmi 124 cabinets candidats en 2005, ont opté pour une structure basse, facilement accessible, qui s’intègre au site sans l’écraser de sa présence. Cinq corps de bâtiments de verre et de métal la composent. Ce sont quatre rectangles et un grand carré aux parois légèrement incurvées dont les angles se touchent. Ils rappellent le palais du Louvre dont les ailes seraient étirées presque à l’horizontale. Les architectes évoquent aussi des barques sur un fleuve qui seraient venues s’accrocher délicatement entre elles. Les façades en aluminium poli, dans lesquelles se reflète le parc, permettent une continuité entre le musée et le paysage qui l’entoure. Les toitures, pour partie en verre, traduisent un intérêt particulier porté à la lumière, tant pour l’exposition des œuvres que pour la perception du ciel depuis l’intérieur du bâtiment. La lumière naturelle est maîtrisée grâce à un dispositif d’occultation en toiture et à des stores intérieurs formant le plafond. Conçue comme une réponse à la voûte céleste, c’est la surface qui retient dans sa lumière les flux des saisons, des heures et des expositions.

D’une surface de 28 000 m2, l’ensemble s’étend sur 360 mètres de long de part et d’autre d’un foyer central aux murs de verre transparent. Les bâtiments situés à l’Est du hall d’entrée – la Grande galerie et le Pavillon de verre – abritent principalement les collections du Louvre. A l’Ouest du hall d’accueil se trouvent la Galerie d’exposition temporaire et La Scène, un vaste auditorium «nouvelle génération» dont la programmation est en lien direct avec les expositions.

Le musée comprend également sur deux niveaux un volume important non visible, car enterré dans la profondeur du remblai du site. Cette partie est dédiée aux fonctions de service pour le public, mais également aux réserves et aux fonctions logistiques du musée. Deux bâtiments indépendants accueillent l’administration au Sud et un restaurant au Nord, faisant ainsi le lien entre le musée, le parc et la ville.

Laisser un commentaire