Les « Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins » est une manifestation nationale de mise en valeur du patrimoine de pays. Elle a lieu chaque année en juin, depuis 18 ans, à l’initiative de plusieurs fédérations nationales associatives ou professionnelles s’occupant du patrimoine. La 18e édition sera sur le thème « le Moyen Age encore présent »

A côté des cathédrales, palais, châteaux et autres merveilles connues et protégées, il existe d’innombrables témoignages plus modestes de l’art et des savoir-faire. Publics ou privés, ils sont évalués à plus de 400 000. Ce patrimoine se caractérise par sa richesse et sa diversité : le bâti traditionnel et ses techniques (fermes, maisons, moulins, pigeonniers, chapelles, fours à pains, oratoires, croix, torchis, plessis, pierre sèche, cathédrale, charpente…) ; les sites et paysages, naturels ou façonnés par l’homme (jardins potager, murs, arbres, haies,
bosquets, forêts…) et le patrimoine immatériel, savoir-faire traditionnels ou les langues régionales (concert de musique médiévale, fêtes et coutumes, métiers d’antan, recettes d’époque, reproduction de documents anciens…).

Les 20 et 21 juin 2015.

patrimoine-environnement.fr