Accueil » Actualités » Le nouveau visage des kiosques de presse parisiens

Le nouveau visage des kiosques de presse parisiens

360 nouveaux kiosques vont être déployés à Paris en remplacement des actuels kiosques devenus obsolètes. Ces nouveaux kiosques de presse ont vocation à renforcer l’attractivité de ce secteur d’activité et d’offrir un nouveau visage de la presse à Paris.

L’ambition de la Ville de Paris est de saisir l’opportunité du renouvellement des contrats de gestion des kiosques et des kiosquiers pour prendre en compte, dans la conception des nouveaux kiosques, les objectifs du Plan Climat de la Ville de Paris. Ils seront éco-conçu, avec des matériaux 100% recyclables ou revalorisés, certifié́s origine France et ISO 14001, les consommations électriques seront réduites de 54%, notamment grâce à un éclairage 100% LED. Dans le souci d’une ville apaisée et agréable à vivre, la Ville de Paris a par ailleurs obtenu une réduction de 20% des surfaces d’affichage publicitaire.

kiosques

La Ville de Paris a souhaité la fourniture d’un mobilier évolutif et d’une grande qualité esthétique avec pour objectif la conception du kiosque du 21ème siècle, avec un véritable renouveau dans le design. Mediakiosk s’est associé à la designer matali crasset, qui a proposé un kiosque à l’écriture épurée, inspiré des ateliers et des toits parisiens. Des façades de verre au rythme vertical sont inspirées par l’architecture industrielle reprenant le style des imprimeries et ateliers parisiens.
Le kiosque qui a été proposé dans l’offre de Médiakiosk se caractérise par sa toiture bombée, et par ses façades de verre, encadrées par des poteaux d’angle. Un dispositif d’éclairage (vert ou rouge) positionné au niveau des poteaux d’angle du kiosque permettra de signaler s’il est ouvert ou non. Deux réunions d’élus ont permis de proposer des modifications sur l’uniformisation de la couleur, la hauteur du toit, le travail sur les festons et le rideau.

Les premiers kiosques parisiens ont été installés en 1983. Sur les 409 kiosques existants aujourd’hui, 360 nouveaux kiosques vont être crées et placés sur l’espace public tandis que 49 kiosques vont être rénovés puis conservés.