Du 14 mars au 12 avril, une intéressante exposition intitulée La photographie du patrimoine industriel sur l’agglomération creilloise se tient en différents lieux de Creil. Parler du patrimoine industriel, passé et contemporain, permet de mettre en avant un questionnement réel sur la mémoire des entreprises à l’heure de la désindustrialisation massive de notre pays. Sommes-nous à l’aube d’une mutation structurelle qui nous fera regarder ces images du passé avec nostalgie et celles que l’on parvient encore à produire aujourd’hui avec étonnement et émotion ? En cela la photographie documentaire renoue avec l’essence des images du 19ème siècle. Des Etats-Unis avec Lewis Hine (1874-1940) à l’Union Soviétique avec Alexandre Rodchenko (1891-1956), l’histoire de la photographie est jalonnée de regards sur le monde du travail. La photographie, outil de propagande à la gloire du développement économique et du progrès social, a tout d’abord porté la diffusion de ce mythe du travail et de la liberté qu’il pouvait apporter. Au-delà de cette approche politique, les entreprises ont toujours cherché à présenter des images vantant la qualité de leurs produits, la performance productiviste, et, dans les années 70, la considération de l’ouvrier au sein de l’entreprise. Le « tout » technologique des années 80 a peu à peu fait disparaître l’humain des espaces de travail. Cette disparition de l’homme du champ de la représentation sonnait déjà peut être comme la métaphore d’une raréfaction réelle du travail et, de fait, des protagonistes de ces scènes.

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