Accueil » Actualités » Le phare du Cap Ferret se refait une beauté

Le phare du Cap Ferret se refait une beauté

La réhabilitation extérieure du phare du Cap Ferret, qui a débuté en 2018, marque la fin de travaux de restauration d’envergure effectués dans le respect de la double fonction de l’édifice : établissement de signalisation maritime et marqueur patrimonial du littoral. Trois semaines durant, cinq cordistes de l’entreprise Adour Travaux Spéciaux (ATS) ont œuvré pour redonner ses couleurs à l’emblématique phare. 1 000 m2 de façade ont été restaurés. Une intervention qui s’est faite en plusieurs étapes. « La dernière rénovation datant de 2 000, il a été nécessaire d’effectuer un décapage complet car la superposition des différentes couches de peinture remet en cause l’adhérence de l’ensemble », précise Loïc Fruchard. « C’était la première fois depuis 40 ans que le phare était mis à nu. Du coup, le décapage a été plus long que prévu. 15 jours ont été nécessaires pour décomposer les 3 couches de peintures anciennes » poursuit-il.

« Nous avons travaillé avec un décapant 4 0 0 SO de la société DPE. Pendant qu’une équipe l’appliquait au rouleau sur des segments de 2 m de large, une autre équipe nettoyait le fut avec un karcher haute pression de 300 bars, ce qui nous a permis de retirer environ 2 tonnes de résidus de peinture qui ont été récupérés pour être recyclés ». Avant de repeindre, la phase de préparation a fait l’objet de tous les soins. Les équipes d’ATS ont appliqué un produit anti-mousse, réparé les fissures avec un enduit de rebouchage à prise rapide et recouvert la structure originelle, d’un fixateur pigmenté en phase solvanté, K’Fix S de l’entreprise Unikalo. Son très bon pouvoir pénétrant en fait une excellente couche d’accroche sur un support brut.
Compte tenu de son exposition au vent et à l’humidité, le phare nécessitait une peinture très résistante. Une couche de peinture blanche RAL 9016 K’Flex Extrem Lisse utilisé en système I3 a été appliquée. La technologie EXTREM assure une longévité accrue du film et des teintes, ainsi qu’une grande résistance à l’encrassement biologique et atmosphérique. Pour la partie supérieure, la technologie K’olor Tech a été privilégiée afin de garantir une teinte rouge vif RAL 3020 résistante aux UV et aux infrarouges.

Photo : Anaka