Accueil » Actualités » Le silence de Big Ben fait du bruit

Le silence de Big Ben fait du bruit

La cloche Big Ben a sonné une dernière fois le 21 août. Elle retentira à nouveau dans quatre ans lorsque les travaux de rénovation seront achevés. Le bruit des cloches, mesuré à 118 décibels constitue un risque sérieux pour l’audition des ouvriers du chantier.

L’arrêt de Big Ben pour la durée des travaux de rénovation, pourtant approuvée par les parlementaires à l’occasion de plusieurs votes à la Chambre des Communes fait l’objet d’une polémique depuis quelques jours. En effet, les parlementaires s’insurgent depuis le 16 août contre la durée de silence de Big Ben qui n’était pas précisée dans les textes votés et réclament des mesures alternatives. La proposition consistant à faire sonner les cloches en dehors des heures de travail a été rejetée car la mise en marche et l’arrêt du mécanisme de Big Ben représente une demi-journée de travail et un gaspillage de l’argent public.

Toutefois, si Big Ben ne résonne pas durant quatre ans, l’horloge du Parlement continuera à donner l’heure grâce à un mécanisme de substitution.