Accueil » Actualités » Les lauréats de la 25e édition des rubans du Patrimoine
laureat brouillon

Les lauréats de la 25e édition des rubans du Patrimoine

Les lauréats 2019 de la 25ème édition du concours « Les rubans du Patrimoine » ont été désignés par un jury. Organisé en partenariat avec l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, la Fédération Française du Bâtiment, la Fondation du patrimoine, la Fédération nationale des Caisses d’Épargne et le Groupement français des entreprises de restauration de Monuments Historiques ; découvrez les prix nationaux, régionaux et départementaux de cette édition.

PRIX NATIONAUX
Présidé par Jean Arondel (président de la Fédération nationale des Caisses d’Épargne), le jury national a attribué 5 prix nationaux parmi les 128 dossiers éligibles.

©Commune d’Oncy-sur-Ecole
©Communauté de Communes Le Grand Charolais
©Philippe Hudelle
©Laurent Cohin
©Laurent Cohin

 

 

 

 

 

 

 

  • Oncy-sur-Ecole (Essonne) pour la restauration de l’église Saint-Martin – Commune de moins de 3 500 habitants
    Cette restauration a permis de recréer pour les habitants un lieu de vie au cœur du village : espace culturel, lieu de manifestations artistiques (concerts d’orgue, conférences, expositions) et représente un pôle d’attraction pour son intérêt historique (journées portes ouvertes, visites à la demande,…). Durée du chantier : 5 ans Coût des travaux : 445 033 €
  • Saint-Omer (Pas-de-Calais) pour la réhabilitation de l’ancien hôtel de ville et de son théâtre à l’italienne –Commune entre 3 500 et 20 000 habitants
    Cette réhabilitation fait partie d’un projet de requalification de l’image du centre ville et plus particulièrement du cœur historique. Les objectifs sont de conforter et développer la dynamique commerciale et touristique, de créer un cadre de vie agréable et de mettre en valeur la ville d’Art d’Histoire. L’hôtel de ville et son théâtre sont maintenant gérés par « La Barcarolle », établissement public de coopération culturelle.
    Le bâtiment, d’une surface de 565 m², est devenu une antenne du Centre d’interprétation de l’architecture, du patrimoine et du paysage, permettant ainsi de renforcer l’attractivité touristique igérienne. deux expositions ont déjà été organisées  et ont accueilli 2 500 visiteurs en 3 mois. Le nouvel office de tourisme intercommunal, qui se trouve à proximité, s’attache à valoriser les expositions, mettant ainsi la culture au service du tourisme.
  • Communauté de Communes Le Grand Charolais (Saône-et-Loire) pour la réhabilitation du bâtiment « Dock 713 » à Digoin – Commune entre 3 500 et 20 000 habitants
    Le bâtiment, d’une surface de 565 m², est devenu une antenne du Centre d’interprétation de l’architecture, du patrimoine et du paysage, permettant ainsi de renforcer l’attractivité touristique ligérienne. deux expositions ont déjà été organisées et ont accueilli 2 500 visiteurs en 3 mois. Le nouvel office de tourisme intercommunal, qui se trouve à proximité, s’attache à valoriser les expositions, mettant ainsi la culture au service du tourisme.
  • Juillé (Sarthe) pour la réhabilitation et aménagement d’un logis médiéval en mairie –  Prix spécial du jury
    Ce bâtiment accueille désormais les services administratifs de la mairie ainsi que la salle du conseil municipal et la salle des mariages. Cette restauration a permis la mise en valeur du patrimoine bâti et de l’espace naturel qui l’entoure. Trois salles reçoivent des expositions et des visites sont organisées pour présenter l’histoire du lieu.
  • Châtel-Guyon (Puy-de-Dôme) pour la réhabilitation du théâtre – Prix spécial « dynamisme territorial »
    Cette restauration représente un enjeu culturel et économique majeur pour le territoire. Le théâtre dispose d’une capacité de 450 places et offre une programmation éclectique. Proposant l’organisation de séminaires et de conférences, c’est un outil économique au service des entreprises. Le lieu accueille également des résidences d’artistes en création.

PRIX REGIONAUX
15 prix régionaux viennent d’être attribués aux communes dont les dossiers ont été sélectionnés par les jurys régionaux pour concourir au niveau national.

PRIX DEPARTEMENTAUX
Cette année, 42 prix départementaux ont été décernés par les jurys régionaux.

Les prix régionaux et départementaux seront remis localement, lors de manifestations organisées dans les communes par les représentants des cinq partenaires, au cours du second semestre 2019.