Accueil » Actualités » Les monuments, n°1 dans l’’esprit des Français
Document ministère de la Culture et de la Communication

Les monuments, n°1 dans l’’esprit des Français

Pour 62 % des Français, le patrimoine bâti représente le mieux notre patrimoine. C’est en tout cas ce qui ressort de l’étude réalisée par l’Ifop pour le compte de la CAPEB. A l’occasion des Journées européennes du patrimoine des 17 et 18 septembre prochains, la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), partenaire de l’événement, et l’Ifop, publient une étude sur les Français et la rénovation du patrimoine ancien. Pour 62 % des personnes interrogées, le patrimoine bâti à l’exemple des monuments historiques, évoque le mieux le patrimoine de la France, contre 38 % pour le patrimoine immatériel (langue, gastronomie, arts, etc.). L’étude indique également que 93 % des Français considèrent comme important la restauration et la préservation de notre patrimoine bâti. Enfin, plus de sept répondants sur dix jugent très utile le métier des artisans à la restauration et à l’entretien des bâtiments et des monuments, faisant ainsi de ces derniers des acteurs clés du patrimoine français. Nous sommes fiers que les Français reconnaissent le travail de qualité effectué par les artisans pour entretenir, rénover et réhabiliter tous les ouvrages qui portent les traces de notre histoire, a déclaré Patrick Liébus, président de la CAPEB, rappelant que les entreprises artisanales du bâtiment intervenant sur le bâti d’avant 1940 réalisent en moyenne neuf chantiers par an liés au patrimoine.

Restauration du patrimoine
« Depuis plusieurs années, la CAPEB se bat pour valoriser ces savoir-faire uniques et former davantage de professionnels qualifiés à la préservation de notre patrimoine. » Patrick Liébus, président de la CAPEB
Photo CAPEB

Des animations dans toute la France

Depuis neuf ans, la CAPEB s’engage aux côtés du ministère de la Culture et de la Communication pour les Journées européennes du patrimoine afin de faire découvrir et valoriser le rôle des artisans du bâtiment dans la sauvegarde de notre patrimoine bâti. Pour cette édition 2011 sur le thème Le voyage du patrimoine, la Confédération organise des animations en région (cf. lien internet), durant lesquelles de nombreux professionnels viendront présenter leur métier et leur savoir-faire au grand public. Ateliers, visites guidées, expositions ou encore démonstrations seront au programme de ces deux journées. De la ferronnerie à la taille de pierre en passant par charpente et à la maçonnerie, tous les corps de métiers seront représentés. Les Journées du patrimoine sont pour nous l’occasion de faire découvrir nos métiers dans un esprit d’ouverture et une atmosphère conviviale, explique Patrick Liébus. Nombre de monuments français s’inspirent de styles architecturaux européens. Il s’agit là d’autant d’inspirations et de techniques héritées des rencontres, que seul le voyage a permis, entre bâtisseurs originaires de pays différents. Aujourd’hui encore, l’échange et le brassage culturel à travers les continents, les pays et les régions permettent aux artisans du bâtiment d’enrichir leurs savoir-faire.

www.capeb.fr

Laisser un commentaire