La Fondation du Patrimoine, dont la mission est de promouvoir la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine national, a souhaité créer un concours pour la restauration et l’animation des moulins.Pour la deuxième année consécutive, la Fondation du Patrimoine, en partenariat avec la Fédération des Moulins de France (FDMF) et la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins (FFAM), organise donc le concours « Nos Moulins ont de l’avenir », qui consiste en la remise de 2 prix quelle dote chacun d’un montant de 5 000 euros. Les prix sont les suivants :
- le Prix de la Restauration, décerné samedi 12 septembre 2009 à 16h, à Pierre Massat et Nadine Tisseyre, propriétaires du Moulin de Coustou à Ribouisse dans l’Aude (11). Une manifestation est organisée à cette occasion à la Salle des fêtes de Ribouisse, en présence du maire Christian Lucato.
- le Prix de l’Animation, remis samedi 19 septembre 2009 à 10h45, à l’Association des Moulins à Vent Champenois, propriétaire du Moulin de Dosches dans l’Aube (10). Une manifestation est organisée dans la grange à dîme du moulin, en présence de Evelyne Perrot, maire de Dosches, et de Christian Branle, président du Parc de la forêt d’Orient.