Accueil » Actualités » L’étude annuelle «Activité et Tendances» des centres de gestion agréés confirme la mauvaise performance des PE du bâtiment

L’étude annuelle «Activité et Tendances» des centres de gestion agréés confirme la mauvaise performance des PE du bâtiment

activite et tendance FCGA

activite et tendance FCGALa Fédération des centres de gestion agréés vient de publier la 19ème édition de sa grande étude annuelle «Activité et Tendances». Cette analyse de l’évolution du chiffre d’affaires 2014 de 26 professions issues de 8 grands secteurs d’activité souligne une baisse de 7,5% de l’artisanat du bâtiment.

Après avoir bénéficié d’un court répit en 2013 (+1,6%), l’activité des petites entreprises du bâtiment replonge sévèrement en 2014. C’est la plus forte baisse de chiffre d’affaires jamais enregistrée au cours de ces dix dernières années. Aucun des six métiers du secteur n’échappe à la crise, des couvreurs (-5,5%) aux électriciens (-8,7%). Cette mauvaise performance affaiblit l’économie générale des petites entreprises, privée de sa locomotive naturelle.

Dans tous les secteurs économiques des petites entreprises, souffle un vent de panique. En 2014, tous les indicateurs sont dans le rouge. En moyenne, toutes professions confondues, le chiffre d’affaires des TPE enregistre un recul de 3,2% (contre -0,1% l’année précédente). Plus grave : aucun secteur d’activité n’affiche un taux d’accroissement positif de son activité et la quasi-totalité des professions analysées présente des niveaux de chiffres d’affaires en baisse significative.

Commander la publication