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LEVER DE RIDEAU

Le 8 décembre dernier, le Rex a retrouvé sa belle allure Art déco pour son 90e anniversaire.

Au début des années 1930, pendant les Années folles, Jacques Haïk, producteur et distributeur de films, de Charlot dont il a inventé le nom, et propriétaire de l’Olympia entre autres, a l’idée de construire un cinéma hors norme, de très grande capacité, sur une surface de 2 000 m2, doté d’une salle atmosphérique, avec un plafond culminant à plus de 30 m et représentant une lumineuse voûte étoilée. Celle-ci est réalisée sur une tôle d’acier suspendue à la charpente métallique, étoiles et planètes étant représentées par des billes de cristal perforé. Ce cinéma innovant ouvre ses portes le 8 décembre 1932 après vingt mois de travaux sous la direction des architectes Auguste Bluysen et John Eberson. Le sculpteur et verrier Henri- Édouard Navarre en a conçu les verres extérieurs et intérieurs ainsi que les éléments de décor de la façade. La décoration de la grande salle est l’œuvre de Maurice Dufrène. Le bâtiment, d’inspiration américaine (Radio City Music Hall de New York), recourt massivement au métal (structure acier), à l’habillage en ciment et au béton coulé.

© Grand Rex
© Grand Rex
© Grand Rex
© Grand Rex

Le Rex connaîtra au cours de sa longue existence de nombreuses rénovations qui témoigneront des tendances à chaque époque, alors que les tout récents travaux ont, eux, visé à se rapprocher de la décoration de 1932. Une étude stratigraphique, par exemple, a permis de retrouver le blanc et le doré initiaux de la façade et de ses grandes plaques en staff. Les staffs restaurés ont été couverts d’une peinture réfléchissante, et les façades d’un enduit minéral mat. La marquise d’origine en tôle boulonnée a été retrouvée et restaurée, tandis que l’autre, ajoutée sur le tard, a été supprimée. Un important travail de mise en lumière a été accompli au service du style Art déco. À l’intérieur, du marbre a été posé où il était présent, au sol du grand hall, en décoration des portes à l’orchestre…