Accueil » Actualités » MATÉRIAUX DE COUVERTURE : Le monde du toit

MATÉRIAUX DE COUVERTURE : Le monde du toit

Grandes structures inter­nationales ou petits fabricants locaux ? Les deux ont leur raison d’être, et parallèlement aux spectaculaires chaînes de fabrication prospèrent, partout en France, des établissements qui pour être plus modestes n’en sont pas moins aptes à répondre à une demande de véritable authenticité…

1) Les acteurs majeurs

Le marché de la terre cuite est essentiellement partagé entre quelques grands intervenants, disposant de moyens extrême- ment puissants, qui proposent des gammes complètes tant pour le neuf que pour l’ancien. Et pour cette dernière catégorie, les modèles proposés sont souvent d’un esthétisme saisissant. Wienerberger (avec Koramic/ Aléonard), Terreal, Imerys…, autant d’industriels qui ont bien compris que le patrimoine représente un débouché considérable, et qu’il faut créer dans cet univers concurrentiel des tuiles capables de marier beauté ancienne et performances modernes.

Il n’y a pas que de grands fabricants !

Il existe également en France et c’est tant mieux! de nombreuses unités de fabrication de tuiles, dont beaucoup misent encore sur un travail traditionnel, à l’ancienne. Les résultats obtenus sont parfaitement satisfaisants, avec une qualité remarquable, mais bien souvent leurs volumes de production ne peuvent couvrir que des besoins régionaux…

Lire la suite de l’article dans Atrium Construction hors-série – 2015 « l’univers du toit »