Accueil » Actualités » Metz : valorisation de la Porte des Allemands

Metz : valorisation de la Porte des Allemands

C’est au 13e siècle que l’on trouve men- tionnée pour la première fois la Porte des Allemands, édifice médiéval construit sur le tracé des anciens remparts. Un programme complet de restauration et d’aménagement de ce monument historique a permis d’en valoriser l’architecture et l’utilisation. En voici les principaux aspects.
Depuis 1900, la Porte des Allemands est la propriété de la Ville de Metz. Elle a été classée MH par arrêté du 3 décembre 1966. Les autres restes de l’ensemble des remparts avaient été déjà inscrits à l’ISMH le 12 octobre 1929 et le 14 avril 1932. Dans une première phase, Michel Goutal, ACMH, avait procédé à la confortation, à la restauration des soubassements et à la réfection des étanchéités des terrasses et de la chaussée. En 2013, le cabinet d’architecture 2BDM (Christophe Batard, Christophe Bottineau, Frédéric Didier et Jacques Moulin, tous ACMH) – qui avait remporté en 2011 l’appel d’offres pour des missions de conseils et de maîtrise d’œuvre portant sur les immeubles classés et inscrits au titre des MH appartenant à la municipalité – s’est engagé, en collaboration avec l’agence Artene, dans un nouveau programme de travaux afin d’achever la valorisation de ce grand ensemble architectural ancien, notamment en facilitant l’exploitation touristique des espaces supérieurs du site et en permettant l’accueil du public dans le cadre de manifestations culturelles.  
AC70Couv-265x375 Retrouvez l’article dans son intégralité dans le n°70 d’Atrium Construction. Disponible sur Kiosque21.com >
 

Voir aussi

Le Concours Lumières est ouvert !