Accueil » Actualités » Nouveau musée d’’Histoire de France : un colloque pour en débattre

Nouveau musée d’’Histoire de France : un colloque pour en débattre

Dans le cadre du cycle des Rencontres européennes du patrimoine, l’’Institut national du patrimoine et le musée des Monuments français de la Cité de l’’architecture et du patrimoine organisent le colloque «Lieux de mémoire, musée(s) d’’histoire(s)», les 18 et 19 juin 2009, à Paris.

Récemment, la mission confiée par le président de la République à la ministre de la Culture d’’étudier la création d’’un centre de recherche et de collections permanentes dédié à l’’histoire civile et militaire de la France a suscité un débat passionné parmi les historiens et professionnels du patrimoine. C’’est dans ce contexte que l’’Institut national du patrimoine et le musée des Monuments français ont décidé de proposer deux journées d’’échanges sur le rôle que joue le patrimoine dans la constitution de la mémoire collective et de la conscience historique, en privilégiant deux formes : le lieu de mémoire et le musée d’’histoire.

En partant de cet ensemble que Pierre Nora avait intitulé « lieux de mémoire », le colloque devrait permettre de présenter des lieux et des objets multiples. Les échanges mettront également en évidence les rapports essentiels et complexes qui demeurent entre l’’esprit des lieux, l’’intention qui précède leur transformation en site pour l’’histoire, et ce qui en résulte réellement.

Les interventions aborderont enfin, à travers de multiples exemples, la question des musées d’’histoire nationaux. Les deux journées présenteront des exemples concrets et feront intervenir des historiens comme Pierre Nora, de l’’Académie française, Jean-Pierre Rioux et Dominique Borne, des directeurs et conservateurs de musée, des professeurs d’’université.

Ce colloque international accueille des participants venant de différents pays d’’Europe : Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Italie, Pologne. Il est mis en oeuvre sous la direction scientifique d’’Hervé Lemoine, directeur du musée des Monuments français et de Gennaro Toscano, professeur des universités, conseiller scientifique de l’’Institut national du patrimoine.

Laisser un commentaire