Accueil » Actualités » PARLUMIERE STH : Traiter les remontées d’humidité avec un enduit d’assainissement à la chaux.
PARLUMIERE STH : Traiter les remontées d’humidité avec un enduit d’assainissement à la chaux.

PARLUMIERE STH : Traiter les remontées d’humidité avec un enduit d’assainissement à la chaux.

PARLUMIERE STH : Traiter les remontées d’humidité avec un enduit d’assainissement à la chaux.

L’eau, facteur de désordre

Les phénomènes d’humidité sont à l’origine de nombreux désagréments et la cause la plus fréquente de destruction des matériaux dans le bâti ancien.

Lorsque l’eau ne peut plus s’évacuer par évaporation, elle remonte par capillarité dans le mur provoquant alors des dépôts de sels en surface, des dégradations de la maçonnerie et des décollements d’enduits.

PARLUMIERE STH, le sous-enduit pour assainir les maçonneries altérées par l’humidité

PARLUMIERE STH est un sous-enduit spécial traitement d’humidité composé de chaux aérienne et d’un liant spécifique résistant aux sels (sulfates, chlorures et nitrates). Sa forte teneur en air occlus favorise l’évaporation rapide de l’humidité, permet aux sels de s’expanser sans détériorer le mortier et évite l’apparition des efflorescences. L’efficacité de PARLUMIERE STH a été évaluée favorablement par le LRMH (Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques) dans le cadre d’un programme d’essais sur les Salines Royales de Dieuze.

Grâce à sa forte teneur en chaux aérienne, son bas module d’élasticité, sa forte perméabilité à la vapeur d’eau et sa faible consommation (1.3 kg/m²/mm) PARLUMIERE STH est parfaitement compatible avec les supports anciens et fragiles.

Selon l’esthétique recherchée, il peut rester nu ou être recouvert d’un enduit de finition à la chaux PAREXLANKO. Il est disponible en deux coloris : gris et blanc.

 

3 étapes pour assainir durablement les façades humides

1 : Diagnostic et préparation du support

Avant tout traitement, réaliser un diagnostic sérieux afin d’identifier les causes réelles des dégradations. La mise en place d’un drain en pied de mur ou la réalisation d’une barrière d’étanchéité avec 232 PARINJECTION peut s’avérer nécessaire. L’enduit existant devra être éliminé.

2 : Mise en œuvre du sous-enduit PARLUMIERE STH

Attendre l’assèchement complet du mur avant d’appliquer PARLUMIERE STH sur les deux côtés du mur en épaisseur minimale de 20 mm et sur une hauteur de 1 m au-dessus des traces d’humidité.

3 : Réalisation de la finition

Attendre 7 jours avant d’appliquer les finitions à la chaux de la gamme patrimoine.

Choisir CALCILISSE ou CALCIDECO pour réaliser des finitions décoratives très fines et très lisses. Pour des aspects décoratifs plus structurés, opter pour des enduits à grains fins tels que PAREXAL et PARLUMIERE FIN ou pour un enduit à gros grains tel que PARLUMIERE MOYEN.

Voir aussi

Le GMH au salon international du patrimoine culturel

Le GMH au salon international du patrimoine culturel

  Le GMH, Groupement des entreprises de restauration de monuments historiques, est un syndicat professionnel …